1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Libye : le chef du groupe jihadiste Ansar Asharia est mort
1 min de lecture

Libye : le chef du groupe jihadiste Ansar Asharia est mort

C'est le groupe classé comme "terroriste" qui a lui-même confirmé la mort de son chef Mohamed al-Zehawi.

Mohamed al-Zehawi lors d'une conférence de presse à Benghazi, le 27 mai 2014 (archives).
Crédit : MOHAMMED EL-SHAIKY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le groupe libyen d'Ansar Asharia, classé comme "terroriste" par l'ONU et les États-Unis, a confirmé samedi 24 janvier la mort de son chef Mohamed al-Zehawi, annoncée plus tôt par des groupes islamistes.

"Nous déplorons la mort de l'émir d'Ansar Asharia, Cheikh Mohamed al-Zehawi", a indiqué le groupe jihadiste qui ne précise ni la date ni les circonstances de sa mort. Plus tôt, des groupes islamistes et un responsable de l'armée avait également annoncé la mort d'al-Zehawi tué, selon eux, en octobre dans des combats à Benghazi, dans l'est du pays.

Al-Zehawi "a été tué dans des combats à Benina", une banlieue du sud-est de Benghazi, ont indiqué sur Facebook les milices islamistes "Martyrs du 17 février" et "Brigades Raf Allah al-Sahati". Une source au sein du Conseil de la choura des rebelles de Benghazi, une coalition islamiste, a également confirmé sa mort, précisant qu'al-Zehawi avait été "tué dans les combats à Benina le 11 octobre".

Ansar Asharia accusé du meurtre de l'ambassadeur américain

Des sites islamistes ont également mis en ligne des photos qui montreraient Zehawi mort. Son sort était inconnu depuis des affrontements meurtriers en octobre à Benghazi entre forces pro-gouvernementales et miliciens islamistes qui contrôlent une bonne partie de la ville.

À lire aussi

Al-Zehawi avait été emprisonné à l'époque du dirigeant Mouammar Kadhafi, et avait participé au soulèvement contre le dictateur tué en octobre 2011. Il avait également combattu des les rangs d'Al-Qaïda en Afghanistan.

Le groupe Ansar Asharia est bien implanté à Benghazi, deuxième ville de Libye à 1.000 km à l'est de Tripoli. Il a été accusé d'être impliqué dans l'attaque à Benghazi qui a coûté la vie en septembre 2012 à l'ambassadeur américain ainsi qu'à trois autres ressortissants américains.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte