1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Libération d'un soldat américain : les Républicains critiquent l'échange avec 5 talibans
1 min de lecture

Libération d'un soldat américain : les Républicains critiquent l'échange avec 5 talibans

Des élus républicains ont vertement critiqué la libération de cinq détenus de Guantánamo en échange d'un soldat américain, retenu en Afghanistan.

Barack Obama et Jani Bergdahl, mère du sergent Bowe Bergdahl, retenu pendant cinq ans en Afghanistan, le 31 mai 2014
Crédit : AFP / Mandel NGAN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des membres républicains du Congrès ont émis de fortes réserves quant à l'accord conclu par Barack Obama sur l'échange de cinq talibans contre un soldat américain capturé il y a cinq ans en Afghanistan.
Plusieurs Républicains se sont réjouis de la libération, samedi, du sergent Bowe Bergdahl, soulignant néanmoins que cet échange ne ferait qu'encourager davantage les enlèvements de soldats américains.

"Encouragement donné aux terroristes"

Mike Rogers, président de la Commission du renseignement à la Chambre a déclaré qu'il était "content que le sergent Berdahl ait été libéré et qu'il retrouve sa famille aux Etats-Unis". Il s'est dit néanmoins "très troublé" par le fait que les États-Unis aient "traité avec des terroristes" pour conclure cet accord d'échange.

"Ce tournant fondamental dans la politique américaine, est un signe d'encouragement donné aux terroristes du monde entier, pour qu'ils prennent plus d'Américains en otage" a estimé Rogers. "Je pense que cette décision va mettre en danger les soldats américains dans les années à venir."

John McCain

L'influent sénateur républicain John McCain a demandé quelles mesures avaient été prises pour "s'assurer que ces extrémistes talibans cruels et violents ne retournent jamais combattre contre les États-Unis et nos partenaires". Il a qualifié les talibans faisant partie de l'échange comme des "terroristes endurcis qui ont le sang d'Américains et d'innombrables Afghans sur les mains".

À écouter aussi

Les membres influents républicains de la Chambre et de la commission des services armés du Sénat ont été encore plus durs avec Obama, l'accusant d'enfreindre la loi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte