1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Liban : deux suspects arrêtés après la vidéo d'un enfant violent
1 min de lecture

Liban : deux suspects arrêtés après la vidéo d'un enfant violent

Deux suspects ont été arrêtés au Liban après la diffusion d'une vidéo montrant un bambin libanais frappant un enfant syrien sous les encouragements des adultes.

Un enfant dans un camp de réfugiés syriens au Liban, en juin 2014.
Crédit : AFP PHOTO / CARITAS INTERNATIONALIS / MATTHIEU ALEXANDRE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le père et le cousin d'un enfant libanais qu'on voit battre un garçon syrien sous leurs encouragements, dans une vidéo qui a circulé samedi, ont été arrêtés, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI) ce dimanche 20 juillet.

La vidéo a provoqué l'indignation sur les réseaux sociaux. Elle montre un enfant identifié par la police comme un garçon dénommé Abbas, âgé de deux ans, en train de battre un garçon syrien, Khaled, âgé de neuf ans, encouragé par ses proches.

"Après une enquête et un recoupement des informations recueillies de militants sur les réseaux sociaux, (...) le père du garçon Abbas (...) et son cousin, soupçonné d'avoir filmé l'agression, ont été arrêtés", selon un communiqué des Forces de sécurité intérieure (FSI), repris par l'ANI. La police précise que l'agression et les arrestations ont eu lieu à Ramel al-Ali, un secteur de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah chiite allié du régime syrien.

Réactions indignées des internautes

La vidéo a été mise en ligne par le site libanais www.yasour.org qui dit l'avoir obtenue d'un téléphone portable.

"Lorsque j'ai vu cette vidéo honteuse, pour la première fois, j'ai eu honte d'être libanais", a réagi un utilisateur de Facebook. Un autre a accusé la famille d'Abbas "d'élever l'enfant de manière à en faire un raciste dès son plus jeune âge".

La police n'a pas confirmé si le petit Syrien était un réfugié mais le ministre de la Justice avait indiqué samedi qu'il vivait probablement avec sa famille dans la Békaa (est) où de nombreux réfugiés syriens habitent dans des camps de misère. Le Liban abrite un million de réfugiés ayant fui la guerre en Syrie, soit le quart de sa population.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte