1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Otages libérés en Syrie : les quatre journalistes ont atterri sur le sol français
1 min de lecture

Otages libérés en Syrie : les quatre journalistes ont atterri sur le sol français

Les quatre journalistes français, ex-otages en Syrie, sont de retour sur le sol français. Après un arrêt à Evreux, ils sont arrivés à Villacoublay près de Paris où le Président les a accueillis.

Les ex-otages en Syrie sur le tarmac de Villacoublay, le 20 avril 2014.
Crédit : AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres ont atterri sur la base militaire de Villacoublay, au sud de Paris, après une courte escale à Evreux (Eure), ce dimanche 20 avril. 

Les quatre journalistes français libérés après une longue captivité en Syrie ont quitté la Turquie à bord d'un avion militaire français dans la nuit de samedi à dimanche afin de regagner la France, ont rapporte les médias turcs.

Les ex-otages accueillis par François Hollande et leurs familles

Ils sont accueillis par le président François Hollande, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, leurs familles et de nombreux confrères. Les otages devaient se rendre dans un premier temps "au calme" dans un salon VIP de la base de Villacoublay qui accueille habituellement les vols gouvernementaux, avant de revenir devant leurs confrères en compagnie du président de la République, qui prendra la parole, a indiqué un officier de presse. Puis ils se rendront dans un hôpital militaire parisien pour un bilan médical.

La rédaction vous recommande

De très nombreux journalistes attendaient déjà de bonne heure ce dimanche les quatre ex-otages à Villacoublay où cars-satellites des chaînes d'informations en continu et des radios, praticables, policiers du RAID avec leurs chiens ainsi que de nombreux reporters étaient à pied d’œuvre dès 7H00 sur le tarmac.

Didier François, 53 ans, grand reporter à Europe 1, et le photographe Edouard Elias, 23 ans, avaient été enlevés au nord d'Alep le 6 juin 2013. Nicolas Hénin, 37 ans, reporter à l'hebdomadaire Le Point, et Pierre Torrès, 29 ans, photographe indépendant, avaient été enlevés le 22 juin à Raqqa.

L'appareil qui les ramenait en France avait quitté le sol turc samedi vers 22H00, heure française. 

À écouter

Les familles des ex-otages les attendent à Villacoublay
00:01:02
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte