Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a envoyé les nouvelles propositions de réformes dans les temps. "Les nouvelles propositions grecques ont été reçues par le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, il est important que les institutions (créanciers) les prennent en compte dans leur évaluation", a indiqué ce porte-parole, Michel Reijns, sur son compte Twitter.
Un peu plus tôt dans la journée, la chancelière allemande Angela Merkel a réaffirmé son opposition à une "réduction" de la dette grecque, alors que son ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, a jugé que sa "restructuration" ou son "rééchelonnement" était un "passage obligé". La directrice générale du FMI, Christine Lagarde a elle fait un pas de plus dans le sens d'Athènes en affirmant qu'une réduction de la dette était "nécessaire".
Les créanciers vont se pencher "immédiatement" sur ces documents, a confié une source européenne, puis elles seront soumises samedi aux ministres des Finances de la zone euro, avant un sommet extraordinaire des 28 pays de l'Union européenne convoqué dimanche à Bruxelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte