1 min de lecture Crise en Grèce

Les propositions d'Athènes reçues par la zone euro

La zone euro a reçu jeudi soir, dans les temps, les nouvelles propositions de réformes promises par la Grèce pour espérer obtenir un troisième plan d'aide.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras le 6 juillet 2015.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras le 6 juillet 2015. Crédit : LOUISA GOULIAMAKI / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a envoyé les nouvelles propositions de réformes dans les temps. "Les nouvelles propositions grecques ont été reçues par le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, il est important que les institutions (créanciers) les prennent en compte dans leur évaluation", a indiqué ce porte-parole, Michel Reijns, sur son compte Twitter. 

Un peu plus tôt dans la journée, la chancelière allemande Angela Merkel a réaffirmé son opposition à une "réduction" de la dette grecque, alors que son ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, a jugé que sa "restructuration" ou son "rééchelonnement" était un "passage obligé". La directrice générale du FMI, Christine Lagarde a elle fait un pas de plus dans le sens d'Athènes en affirmant qu'une réduction de la dette était "nécessaire".

Les créanciers vont se pencher "immédiatement" sur ces documents, a confié une source européenne, puis elles seront soumises samedi aux ministres des Finances de la zone euro, avant un sommet extraordinaire des 28 pays de l'Union européenne convoqué dimanche à Bruxelles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crise en Grèce BCE FMI
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants