2 min de lecture Allemagne

Le patron des patrons allemands souhaite que le pays accueille plus de réfugiés

Le patron des patrons allemands estime que l'Allemagne peut "se permettre d'accueillir plus de réfugiés".

Ulrich Grillo, président de la BDI, en France, le 28 août 2014. (archives)
Ulrich Grillo, président de la BDI, en France, le 28 août 2014. (archives) Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président de la Fédération allemande de l'industrie (BDI, patronat), a estimé mardi 23 décembre que l'Allemagne devait accueillir plus de réfugiés, alors que le pays connaît une vague de protestation anti-islam.

"Nous sommes depuis longtemps un pays d'immigration et nous devons le rester", a assuré Ulrich Grillo, dans un entretien à l'agence de presse allemande DPA. "En tant que pays prospère et aussi par amour chrétien de son prochain, notre pays devrait se permettre d'accueillir plus de réfugiés".

"Je me distancie très clairement des néonazis et des racistes qui se rassemblent à Dresde et ailleurs", a encore ajouté Grillo. Quelque 17.500 personnes ont défilé lundi soir à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, pour dénoncer ce qu'ils présentent comme une islamisation de l'Allemagne.

C'était la dixième fois lundi que se tenait une telle manifestation mais jamais elle n'avait atteint une telle ampleur. Aucun rassemblement n'est prévu lundi prochain, entre Noël et le jour de l'An. Ces défilés suscitent un vif émoi, notamment parmi les responsables politiques dont la chancelière Angela Merkel, et poussent aussi des milliers de contre-manifestants dans les rues.

7,6 millions d'étrangers en Allemagne

À lire aussi
Angela Merkel, le 6 décembre 2019 à Auschwitz-Birkenau Pologne
Pourquoi Angela Merkel est-elle à Auschwitz-Birkenau ce vendredi ?

Dans l'ensemble de l'Allemagne, lundi soir, les défenseurs du droit d'asile ont été plus nombreux que leurs adversaires. Les "manifestations du lundi" rassemblent notamment ceux qui craignent une montée de l'islamisme en Allemagne sur fond d'afflux massif de réfugiés fuyant les zones de conflit en Syrie, Afghanistan ou Irak. "Nous devons nous opposer à toutes les formes de xénophobie", a encore souligné le dirigeant de la puissante fédération qui rassemble plus de 100.000 entreprises employant au total 8 millions de salariés.

Il a rappelé que l'Allemagne, pays dont la population est vieillissante, avait besoin de main d'oeuvre qualifiée étrangère. "En raison de notre évolution démographique, nous assurons de la croissance et de la prospérité avec l'immigration", a-t-il estimé.

En 2013, l'Allemagne comptait quelque 7,6 millions d'étrangers sur sol, sur une population de quelque 81 millions d'habitants, soit un niveau record depuis la mise en place de statistiques. Le pays, réputé pour sa bonne santé économique actuelle, notamment son faible taux de chômage, est devenu la principale destination d'immigration en Europe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Emploi Immigration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants