Rien ne va plus sur les marchés financiers. Toutes les bourses décrochent : en Asie, aux États-Unis et ce vendredi 2 août au matin à Paris. Ces chutes sont notamment liées à la décision de Donald Trump de surtaxer les produits chinois mais aussi à sa menace de faire la même chose pour le vin français
À l'ouverture, la Bourse de Paris perdait 2,34%, celle de Londres 1,50 et celle de Francfort près de 2%. Des chiffres qui ne sont pas vraiment catastrophiques mais qui révèlent le poids de la décision du président américain sur les marchés internationaux.
Ce matin, il s'agit bien d'un bras de fer entre les États-Unis et la Chine qui a des répercussions. D'ailleurs le gouvernement chinois a rapidement répliqué à Donald Trump qui a annoncé, dans un tweet inattendu, la menace d'une extension des droits de douanes à toutes les importations : 10% supplémentaires sur 300 milliards de dollars de biens chinois.
Le gouvernement chinois a annoncé ce vendredi qu'il allait être obligé de prendre des mesures de rétorsions sans préciser pour le moment la natures de celles-ci. Dans un communiqué, le ministère chinois du Commerce accuse les Etats-Unis d'avoir gravement enfreint le "consensus" entre le président chinois et américain qui existait depuis le mois de juin.
Ces tensions commerciales provoquent des remous, y compris sur le CAC 40. Accor, Airbus et le Crédit Agricole sont en baisse ce midi autour de -4%.
Journée de tension à Nantes - Demain, samedi 3 août, en raison de la manifestation prévue par les proches de Steve, la préfecture interdit l'accès à certains secteurs du centre-ville.
Crédits immobiliers - Les taux d'intérêts sont au plus bas. Ils sont tombés à 1,20% en juillet, un niveau jamais vu en France.
Départ en vacances - En cette veille de chassé-croisé, Bison Futé voit orange sur tout le territoire. Demain, la journée sera noire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte