2 min de lecture Baseball

Les États-Unis fêtent les 100 ans de Jackie Robinson, légende du baseball

La légende de Jackie Robinson ne s'est pas seulement construite sur ses exploits sportifs. En 1947, il est devenu le premier joueur noir dans le championnat de baseball.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Les États-Unis fêtent un de leurs plus grands sportifs Crédit Image : JUAN BARRETO / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Quentin Marchal

Jackie Robinson est une légende, l'un des plus grands joueurs de baseball qui a marqué plusieurs générations d'Américains. À titre de comparaison, son numéro 42 est aussi célèbre aux États-Unis que le numéro 10 de Pelé ou Zidane dans le pays de football. 

Même s'il n’a joué que 10 saisons au haut niveau, de 1947 à 1956, lorsque vous entrez dans le stade des Dodgers à Los Angeles, il y a une grande statue de Jackie Robinson à l’entrée. Une multitude d'enfants s'y font prendre en photo, admiratifs, alors que leurs parents, et même parfois les grands parents n’étaient pas nés au moment où ce joueur a bâti sa légende.

L'ironie de l'histoire est que Robinson n’a jamais joué à Los Angeles. À l’époque, les Dodgers étaient basés à Brooklyn, un quartier populaire de New York. L’équipe était moquée pour ses résultats médiocres, et grâce à lui elle est devenue une grande équipe, qui a gané le championnat en 1955 en battant enfin les rivaux des New York Yankees.

À lire aussi
Le Dodgers Stadium de Los Angeles en mai 2018 (illustration) faits divers
États-Unis : frappée par une balle, une fan meurt après un match de baseball

Après cette victoire historique, les propriétaires ont décidé d’abandonner le Brooklyn populaire et leurs supporters assez pauvres, pour déménager sur les hauteurs de Los Angeles, à près de 4.000 kilomètres de là.

Le premier joueur noir de l'histoire du baseball

En revanche, la légende de Jackie Robinson ne s'est pas seulement construite sur ses exploits sportifs. En 1947, il est devenu le premier joueur noir dans le championnat de baseball. 

Né en Georgie, un état du Sud où existait encore la ségrégation, ses années de gloire étaient aussi celles du combat pour les droits civiques. C’est à dire qu'après Jesse Owens, quadruple champion olympique d’athlétisme à Berlin en 1936, et avant la boxeur Mohamed Ali, Jackie Robinson a été un symbole politique

Ses supporters de Brooklyn étaient noirs, latinos, juifs, italiens, polonais, ou il venaient du Midwest ou du Sud. Ils étaient avant tout américains et admiraient son talent, son courage, sa grace, sa sympathie et ses appels à la non violence. A la fin des années 1940, il était même selon les sondages, l’homme le plus populaire du pays après la chanteur Bing Crosby. 

Un homme noir admiré par les Blancs, dans l’Amérique de l’après guerre c’était assez stupéfiant. Il était plutôt à droite, mais s’est engagé avec Martin Luther King dans les années 1960. Il devenait alors une figure du combat pour l’égalité, non pas pour une minorité ethnique, mais pour rendre l’Amérique meilleure et plus grande

Il est "une grande figure de l’histoire américaine" résumait hier le New York Times : "le jour où il a mis sa tenue des Brooklyn Dodgers le 15 avril 1947, les Etats Unis ont changé à jamais". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baseball États-Unis Amérique du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796406551
Les États-Unis fêtent les 100 ans de Jackie Robinson, légende du baseball
Les États-Unis fêtent les 100 ans de Jackie Robinson, légende du baseball
La légende de Jackie Robinson ne s'est pas seulement construite sur ses exploits sportifs. En 1947, il est devenu le premier joueur noir dans le championnat de baseball.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-etats-unis-fetent-les-100-ans-de-jackie-robinson-legende-du-baseball-7796406551
2019-02-01 07:49:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/62y4On10VsnRKnmO4mJw6Q/330v220-2/online/image/2018/0827/7794549602_balle-lancee-lors-d-un-match-de-baseball.jpg