2 min de lecture
La cité antique de Palmyre est aux mains de l'État islamique
Crédit : CHRISTOPHE CHARON / IMAG-AIR.COM / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les députés français ont voté jeudi 17 septembre un "amendement Palmyre", en référence au patrimoine détruit en Syrie par Daesh, qui comprend la création de "refuges" pour les biens culturels menacés, en raison d'un conflit armé ou d'une catastrophe naturelle. Cet amendement prévoit la mise à disposition de locaux sécurisés pour recevoir en dépôt les biens culturels menacés, à la demande de l’État propriétaire ou détenteur. La France devra restituer ensuite les biens. Cela permettrait de préserver le patrimoine culturel mais également le trafic d'œuvres d'art qui est aujourd'hui l'une des sources de financement du groupe islamiste, estimé entre 6 et 8 millions de dollars par an.
Les jihadistes pillent tous les objets qui sont transportables et les revendent à des trafiquants qui les font passer en Europe pour finalement atterrir dans les plus grandes salles de ventes de Paris, Londres ou New York. Un expert auprès de la maison Drouot, à Paris, a vu passer des objets plus que douteux. Ce genre de trafic a profité aux nazis et maintenant à Daesh déplore-t-il.
Mais avant l'arrivée de Daesh, certains trafiquants pillaient déjà des musées en Irak. En décembre 2012, des dizaines de pièces de valeurs se sont retrouvés en vente aux enchères à la maison Drouot, ce qui n'a pas manqué d'intriguer l'ambassade d'Irak, qui réclame la restitution de 29 pièces volées des années auparavant
.
L'ambassade a par ailleurs décidé d'embaucher il y a quelques années une attachée culturelle dont le job est d'éplucher tous les catalogues de ventes aux enchères afin et de lancer des procédures judiciaires envers les propriétaires.
- COP21 : la Chine va-t-elle faire les efforts nécessaires pour agir sur le climat ? Initiative étonnante, les autorités Shanghai ont ordonné à 150 entreprises polluantes aux alentours du futur parc Disney, dont l'ouverture est prévu en 2016, de fermer ou se délocaliser.
- Dans une semaine, les Catalans seront une fois de plus appelés à voter sur leur indépendance. Mais quelque soit le verdict des urnes, Madrid ne reconnaîtra pas le résultat.
- Munich a donné samedi le coup d'envoi de l'Oktoberfest 2015, la traditionnelle fête de la bière, dans un contexte tendue par la crise migratoire.
- En Cisjordanie, près de Ramallah, se tient également une fête de la bière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte