1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le trafic d'œuvres d'art, un financement important de Daesh
2 min de lecture

Le trafic d'œuvres d'art, un financement important de Daesh

REPLAY - Le trafic d'œuvres d'art rapporterait 6 à 8 millions de dollars par an à Daesh.

La cité antique de Palmyre est aux mains de l'État islamique
La cité antique de Palmyre est aux mains de l'État islamique
Crédit : CHRISTOPHE CHARON / IMAG-AIR.COM / AFP
RTL Monde du 20 septembre 2015
14:28
Philippe Robuchon & Correspondants RTL à l'étranger

Les députés français ont voté jeudi 17 septembre un "amendement Palmyre", en référence au patrimoine détruit en Syrie par Daesh, qui comprend la création de "refuges" pour les biens culturels menacés, en raison d'un conflit armé ou d'une catastrophe naturelle. Cet amendement prévoit la mise à disposition de locaux sécurisés pour recevoir en dépôt les biens culturels menacés, à la demande de l’État propriétaire ou détenteur. La France devra restituer ensuite les biens. Cela permettrait de préserver le patrimoine culturel mais également le trafic d'œuvres d'art qui est aujourd'hui l'une des sources de financement du groupe islamiste, estimé entre 6 et 8 millions de dollars par an.

Les jihadistes pillent tous les objets qui sont transportables et les revendent à des trafiquants qui les font passer en Europe pour finalement atterrir dans les plus grandes salles de ventes de Paris, Londres ou New York. Un expert auprès de la maison Drouot, à Paris, a vu passer des objets plus que douteux. Ce genre de trafic a profité aux nazis et maintenant à Daesh déplore-t-il.  

Le combat de l'ambassade d'Irak

Mais avant l'arrivée de Daesh, certains trafiquants pillaient déjà des musées en Irak. En décembre 2012, des dizaines de pièces de valeurs se sont retrouvés en vente aux enchères à la maison Drouot, ce qui n'a pas manqué d'intriguer l'ambassade d'Irak, qui réclame la restitution de 29 pièces volées des années auparavant

L'ambassade a par ailleurs décidé d'embaucher il y a quelques années une attachée culturelle dont le job est d'éplucher tous les catalogues de ventes aux enchères afin et de lancer des procédures judiciaires envers les propriétaires.

À écouter également

- COP21 : la Chine va-t-elle faire les efforts nécessaires pour agir sur le climat ? Initiative étonnante, les autorités Shanghai ont ordonné à 150 entreprises polluantes aux alentours du futur parc Disney, dont l'ouverture est prévu en 2016, de fermer ou se délocaliser.

À lire aussi

- Dans une semaine, les Catalans seront une fois de plus appelés à voter sur leur indépendance. Mais quelque soit le verdict des urnes, Madrid ne reconnaîtra pas le résultat.

- Munich a donné samedi le coup d'envoi de l'Oktoberfest 2015, la traditionnelle fête de la bière, dans un contexte tendue par la crise migratoire.

- En Cisjordanie, près de Ramallah, se tient également une fête de la bière. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/