1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite est mort
1 min de lecture

Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite est mort

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est mort vendredi et le prince Salmane lui succède sur le trône.

Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite
Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP

D'après un communiqué officiel, le roi Abdallah d'Arabie Saoudite est mort, annonce l'Agence France Presse, dans la nuit du 22 au 23 janvier 2015.

Souffrant d'une pneumonie, Abdallah, qui était âgé d'environ 90 ans, avait été hospitalisé le 31 décembre dernier à Ryad. Son état de santé avait nécessité  la mise en place d'un tube pour l'aider à respirer. Il est mort vendredi "à 01H00 (22H00 GMT jeudi)" et sera enterré le même jours après les prières de l'après-midi, selon le communiqué officiel. 

C'est le prince héritier Salmane, demi-frère d'Abdallah et âgé de 77 ans qui a été officiellement nommé roi d'Arabie Saoudite malgré un état de santé instable. Il était jusqu'à présent ministre de la Défense du royaume. Moqren, né en 1945, et demi-frère d'Abdallah, a quant à lui été désigné prince héritier.

Contrairement aux royaumes européens qui ont un ordre de succession vertical et où la couronne va de père en fils, l'Arabie Saoudite connaît un régime de succession horizontal. Le pouvoir est transmis entre les fils du fondateur du royaume moderne en 1932, le roi Abdelaziz Ibn Saoud, décédé en 1953.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/