1 min de lecture Nazisme

Le procès de l'ex-comptable d'Auschwitz doit rendre son verdict

Le procès d'Oskar Gröning, surnommé le comptable d'Auschwitz et accusé de complicité dans le meurtre de 300.000 juifs, doit rendre son verdict ce mercredi.

L'ex-comptable d'Auschwitz Oskar Gröning au premier jour de son procès, le 21 avril 2015 à Lunebourg, en Allemagne.
L'ex-comptable d'Auschwitz Oskar Gröning au premier jour de son procès, le 21 avril 2015 à Lunebourg, en Allemagne. Crédit : JULIAN STRATENSCHULTE / POOL / AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Le tribunal de Lunebourg en charge du procès d'Oskar Gröning, qui pourrait être le dernier procès nazi en Allemagne, doit ce mercredi rendre le verdict attribué à l'ex-comptable d'Auschwitz. Ouverte depuis le 21 avril dernier, la procédure touchera à son terme à partir de 9h30 alors que le parquet a requis il y a quelques jours trois ans et demi de prison à l'encontre de l'ancien SS, aujourd'hui âgé de 94 ans. 

Accusé d'avoir participé, en 1944, à l'envoi dans les chambres à gaz d'au moins 300.000 juifs hongrois dès leur arrivée dans le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich, Oskar Gröning encourait une peine de 3 à 15 ans de prison. Le nonagénaire, qui dès l'ouverture de son procès avait reconnu une "faute morale", s'est dit désolé de ne "pas avoir réalisé" les conséquences de ses actes. "Auschwitz est un endroit auquel personne n'aurait dû participer. Je regrette sincèrement de ne pas l'avoir réalisé plus tôt et de manière plus conséquente. Je suis profondément désolé", a-t-il ainsi déclaré à la veille de la décision. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nazisme Auschwitz Procès
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants