On refait le monde avec :
- Gérard Miller, psychanalyste,
- Jean-Claude Dassier, vice-président
de Valeurs actuelles et journaliste à i-Télé,
- Yves Thréard, directeur adjoint de
la rédaction du Figaro,
- Alain Duhamel, éditorialiste
politique sur RTL.
Le procès de l'ex-comptable d'Auschwitz Oskar Gröning s'est ouvert ce mardi à Lunebourg, en Allemagne. L'ancien SS de 93 ans est poursuivi pour avoir contribué à la mort dans les chambres à gaz de plusieurs Juifs hongrois, déportés entre mai et juillet 1944. Jugé pour "complicité de 300.000 meurtres aggravés", il a comparu devant 67 rescapés et descendants de victimes, défendus par 14 avocats.
Quel sens faut-il donner à un procès qui se déroule 70 ans après la libération des camps de concentration et la fin de la guerre ?
Gérard Miller estime que ce procès est nécessaire car la justice a laissé filer beaucoup trop de nazis. Il souligne également que sur les quelques 6.000 personnes impliquées directement dans le fonctionnement du camp d’Auschwitz, seules une soixantaine ont été jugées.
Les procès contre les ex-SS sont nécessaires, même jusqu'à leur dernier souffle. À partir du moment où l'on considère un crime comme imprescriptible, je ne vois absolument pas pourquoi la justice s'arrêterait.
Gérard Miller, psychanalyste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte