Son témoignage était très attendu. La déposition d'Oscar Pistorius, qui ne s'est pas exprimé en public depuis le meurtre de sa petite amie, a été reportée au 7 avril en raison d'un magistrat malade. "L'affaire est reportée au lundi 7 avril à 09h30 (07h30 GMT)", a déclaré la juge Thokozile Masipa. "L'un de mes assesseurs ne se sent pas bien", a-t-elle précisé.
Le défilé des témoins de l'accusation a pris fin mercredi 26 mars, et la parole doit maintenant passer à la défense. Le code de procédure en Afrique du Sud permet à l'accusé d'intervenir le premier dans ce cas.
Sur un strict plan légal, Oscar Pistorius n'est pas obligé de s'exprimer au tribunal. Mais, "s'il ne témoigne pas, la cour pourra lui reprocher de n'avoir pas pu tester sa version durant le contre-interrogatoire" du parquet, a expliqué un avocat du barreau du Cap William Booth.
Jusqu'à présent, le jeune homme de 27 ans a délégué à son avocat le soin de lire ses deux dépositions, quasi identiques, l'une en 2013 et l'autre ce mois-ci. Il risque gros en prenant la parole lui-même. "Toute personne qui témoigne devant un tribunal subit de la pression. Chaque mot compte et peut être retenu contre vous", ajoute Me Booth.
A plusieurs reprises, dans le box des accusés, l'athlète a fondu en larmes, rougi, vomi, semblant perdre la maîtrise de son corps et de ses émotions. En outre, des preuves ou des témoignages se sont accumulés contre lui en quinze jours d'audience. Des hurlements de femme ont réveillé des voisins, la lumière était allumée selon eux, alors que Pistorius affirme avoir paniqué et tiré dans le noir. Le médecin-légiste estime que la victime a mangé à une heure où elle était censée dormir. Des textos de Reeva ont révélé qu'elle avait peur de ses scènes de jalousie.
Surtout, l'expertise balistique de la police a conclu que Reeva était encore en vie lorsqu'elle a été touchée d'une première balle à la hanche. Avant de succomber à une balle dans la tête, elle a placé instinctivement ses mains sur la tête pour se protéger. Dans ce scénario, elle a sans doute pu crier avant de mourir. "S'il n'y avait eu qu'un seul tir, cela aurait été différent", poursuit Me Booth. Mais, "quatre balles tirées dans une petite pièce à travers une porte, ça c'est un problème".
Oscar Pistorius qui n'a pas repris la compétition depuis le drame, risque la peine maximum -- 25 ans incompressible -- si le tribunal conclut au meurtre prémédité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte