1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le président tunisien Moncef Marzouki baisse son salaire de deux tiers
1 min de lecture

Le président tunisien Moncef Marzouki baisse son salaire de deux tiers

Le président tunisien Moncef Marzouki a annoncé vendredi une baisse de deux tiers de son salaire, au moment où les finances publiques traversent une phase "critique" selon le gouvernement.

Le président tunisien Moncef Marzouki à Tunis le 29 octobre 2013.
Crédit : FETHI BELAID / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les finances publiques tunisiennes sont dans une mauvaise passe, le président de ce pays, Moncef Marzouki, a pris une mesure symbolique forte : il a annoncé vendredi une baisse de deux tiers de son salaire.

"Nous faisons face à une crise financière et économique. L'Etat doit être un modèle (...) et c'est pourquoi j'ai décidé de baisser le salaire légal du président de la République (et de le réduire) au tiers" de son montant actuel, a déclaré Moncef Marzouki, cité par un communiqué de la présidence, sans donner plus de précisions.

Rémunération nette de plus de 9.000 euros

Le porte-parole de la présidence, Adnane Mansar, avait par le passé indiqué que le président percevait une rémunération mensuelle brute de 30.000 dinars (plus de 13.500 euros), équivalant d'après lui à un net de 20.000 dinars (plus de 9.000 euros).

"Mesures exceptionnelles" pour payer les salaires d'avril

Moncef Marzouki, qui est président depuis fin 2011, a également affirmé avoir "donné des instructions pour davantage de réductions dans les dépenses de la présidence de la République". Certains médias tunisiens ont par le passé critiqué le train de vie de la présidence, jugé sans commune mesure avec celui du citoyen alors que le chômage et la misère étaient parmi les facteurs-clés de la révolution de 2011.

À lire aussi

L'économie tunisienne a fortement pâti de l'instabilité qui a suivi la révolution et la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali. Le gouvernement a affirmé la semaine dernière que les finances publiques étaient "dans une situation difficile, pour ne pas dire critique" et que le ministère des Finances avait pris des "mesures exceptionnelles" pour payer les salaires d'avril 2014.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte