1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le président de la Licra demande à Nétanyahu d'arrêter ses appels aux juifs de France
1 min de lecture

Le président de la Licra demande à Nétanyahu d'arrêter ses appels aux juifs de France

INVITÉ RTL - Alain Jakubowicz adresse une lettre ouverte au Premier ministre israélien pour lui demander de cesser d'appeler à l'émigration en Israël des juifs de France et d'Europe.

Alain Jakubowicz en 2014 (Archives)
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après Manuel Valls et François Hollande, c'est au tour d'Alain Jakubowicz de répondre à Benyamin Netanyahu. Par le biais d'une lettre ouverte, le président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme demande fermement au Premier ministre israélien de cesser d'appeler au retour des juifs de France et d'Europe en Israël. "C'est le citoyen juif français qui s'adresse à M. Nétanyahu", explique Alain Jakubowicz au micro de RTL.

"Je lui dis : "Vous êtes sans doute dans votre rôle. Mais point trop n'en faut. Vous l'avez déjà dit". Remettre le métier sous l'ouvrage à chaque attentat avec cette force et cette violence, d'une certaine façon, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose", explique-t-il.

"Je n'ai pas envie qu'on leur renvoie cette image de juifs de deuxième zone", poursuit-il. "Comme si les Français juifs étaient moins Français que leurs concitoyens. C'est un petit peu ce qu'un certain nombre de personnes perçoivent en entendant ces paroles. Je pense que la peur n'est pas bonne conseillère et partir selon la seule logique de la peur, c'est la chronique d'un échec annoncé", estime-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte