2 min de lecture
Le père d'Ashya King (centre) quitte l'hôpital de Malaga
Crédit : GOGO LOBATO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le petit Britannique Ashya King, atteint d'une tumeur au cerveau et actuellement hospitalisé à Malaga (Espagne), partira dans les heures qui viennent pour Prague, où il doit suivre une protonthérapie, a annoncé ce dimanche soir une source hospitalière.
Après une réunion entre l'hôpital de Malaga, la famille d'Ashya King et les autorités régionales d'Andalousie, toutes les procédures administratives permettant le transfert du petit garçon vers la capitale tchèque ont été validées. Âgé de 5 ans, Ashya King "partira dans les heures qui viennent", a ajouté la même source.
Il s'envolera pour Prague à bord d'un avion privé médicalisé affrété par sa famille, bien que l'hôpital où il sera traité, le Proton Therapy Center (PTC), ait proposé d'envoyer son propre avion médicalisé. L'appareil possède "toutes les garanties et conditions que nous leur avions demandé", a assuré à la presse le délégué à la santé du gouvernement régional d'Andalousie, Daniel Pérez.
Ce départ a été rendu possible par une décision de la Haute Cour de Londres, qui a "autorisé" ce vendredi le transfert du petit garçon à Prague, alors qu'il avait été placé la semaine précédente sous tutelle de la justice britannique. Ses parents, Brett et Neghemeh King, considérant que le traitement suivi par leur enfant dans un hôpital de Southampton (sud de l'Angleterre) était trop agressif, avaient décidé de l'emmener à Prague suivre une protonthérapie.
Cette technique de radiothérapie vise à détruire les cellules cancéreuses en les irradiant avec un faisceau de particules. La protonthérapie coûte en République tchèque environ 1,8 million de couronnes (65.000 euros), sensiblement moins qu'aux Etats-Unis (environ 108.000 euros), selon le PTC.
Pour financer le traitement, les parents d'Ashya King, Témoins de Jehovah, avaient décidé de vendre une maison qu'ils possédaient en Espagne. Le 28 août, ils avaient fait sortir Ashya de l'hôpital de Southampton avant de prendre le ferry avec leurs sept enfants, de traverser la France puis de gagner le sud de l'Espagne où ils avaient été arrêtés deux jours plus tard.
L'odyssée de la famille, alors que la police avait cru dans un premier temps à un enlèvement, avait ému la Grande-Bretagne. Les parents étaient finalement sortis de prison ce mardi en Espagne avant de rejoindre leur enfant accueilli dans un hôpital de Malaga.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte