Le 18 février, Michel Atangana a été libéré par un décret signé par le président camerounais, Paul Biya, après avoir passé 17 ans en prison au Cameroun. Un peu plus d'un mois après sa libération, reçu vendredi 28 mars à l'Élysée par François Hollande, il appelle à la mobilisation pour libérer l'avocate Lydienne Eyoum.
Maître Eyoum est emprisonnée dans la prison centrale de Yaoundé, la capitale camerounaise, depuis quatre ans. Accusée par le pouvoir de détournement de fonds publics, elle clame son innocence.
Les conditions de détention de cette avocate ne respectent pas les droits de la défense : "Maître Eyoum est détenue dans des conditions absolument abjectes puisqu'elle est en prison depuis quatre ans, sans avoir été jugée. Le jugement n'a commencé qu'en fin d'année dernière", dénonce Jean-Yves Leconte, sénateur des Français établis hors de France.
Dominique Sopo, ex-président de SOS-Racisme, abonde dans le même sens, "Après m'être engagé en faveur de la libération de Monsieur Atangana pour protester contre des violations manifestes et répétées des droits de l'homme, je m'engage dans l'affaire Eyoum", explique-t-il.
Président du comité de soutien de Lydienne Eyoum, Michel Thierry Atangana a donc profité du rendez-vous en tête-à-tête avec François Hollande pour lui faire part de son nouveau combat : militer pour la libération des Français détenus arbitrairement dans le monde.
À la sortie de son entrevue, le Franco-camerounais a d'abord salué l'implication du Président français dans sa libération : "J'ai été oublié pendant 12 ans par les services français. François Hollande a repris mon dossier, il l'a étudié et a pu établir un dialogue fécond avec Paul Biya, ce qui a mené à ma libération."
Puis il est revenu sur le cas de Lydienne Eyoum. Selon lui, le Président a été sensible à son engagement. "Je pense que des actes seront posés dans les jours qui viennent", conclut-il, espérant une libération prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte