Le Mali va mener "une guerre sans merci" aux "terroristes" ayant affronté samedi son armée à Kidal, à l'extrême nord-est du pays, a déclaré dimanche 18 mai le Premier ministre malien Moussa Mara, en visite dans le nord du pays.
"Les terroristes ont déclaré la guerre au Mali, le Mali est donc en guerre contre ces terroristes", a dit Mara, joint par téléphone à Gao (nord-est). A la question de savoir s'il parlait de rebelles touareg mis en cause par son gouvernement dans ces combats meurtriers, il a répondu: "Quand quelqu'un attaque la République, c'est un terroriste, quelles que soient son origine, son appartenance à un terroir. Nous allons donc mener une guerre sans merci à ces terroristes".
Samedi, à l'issue de combats à Kidal entre les soldats maliens et "le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) appuyé par des éléments des groupes terroristes", les militaires "ont repris le contrôle de tous les bâtiments administratifs à l'exception, pour le moment, du gouvernorat, où le MNLA et les terroristes détiennent une trentaine de fonctionnaires en otages", a affirmé le ministère malien de la Défense dans un communiqué. Auparavant, une source au gouvernorat de Kidal avait déclaré à l'AFP: "Une trentaine d'agents sont portés disparus depuis hier (samedi). Nous ne connaissons pas leur sort".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte