1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le maire d'Ankara insulte la porte-parole de la diplomatie américaine

1 min de lecture

Le maire d'Ankara insulte la porte-parole de la diplomatie américaine

Le maire d'Ankara a sommé la porte-parole de la diplomatie américaine de s'expliquer sur les émeutes de Baltimore, la traitant de "stupide blonde".

Le maire d'Ankara Melih Gökçek le 13 mars 2014 (archives).

Crédit : ADEM ALTAN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Habitué aux polémiques, le maire d'Ankara a de nouveau fait parler de lui ce mercredi 29 avril en s'en prenant vertement à la porte-parole de la diplomatie américaine, sommée de s'expliquer sur les émeutes de Baltimore. "Allez la blonde, réponds maintenant !", a lancé en anglais Melih Gökçek sur son compte Twitter dans un message associant la photo de deux policiers américains frappant un manifestant à terre lors des violentes manifestations qui agitent la ville du nord-est des États-Unis et un portrait de la porte-parole du département d’État Marie Harf.

"Où es-tu, stupide blonde, toi qui as accusé la police turque de recourir à la force de façon excessive ?", a ajouté le maire de la capitale turque, surnommé "Meli le fou" par ses détracteurs et reconduit pour la cinquième fois en 214. "La blonde, selon toi la réaction du gouvernement (turc) pendant les émeutes de Gezi étaient préoccupantes. Mais lorsqu'il s'agit de ton pays, il est normal d'instaurer un cessez-le-feu?", a poursuivi sur le même ton le maire de la capitale turque, membre du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) au pouvoir depuis 2002.

En juin 2013, Washington avait, comme de nombreuses capitales étrangères, sévèrement condamné la violente répression des manifestations en cours en Turquie contre le régime de Recep Tayyip Erdogan, actuel président turc qui bénéficie du soutien indéfectible de Melih Gökçek et qui était à l'époque Premier ministre. Les affrontements s'étaient soldés par au moins 8 morts, plus de 8.000 blessés et des milliers d'arrestations. Les médias turcs favorables au régime ont dénoncé la répression des manifestations de Baltimore, provoquées par la mort d'un jeune Noir dans un commissariat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte