1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le journal de 7h : La Chine et les États-Unis lèvent le drapeau blanc
2 min de lecture

Le journal de 7h : La Chine et les États-Unis lèvent le drapeau blanc

La Chine et les États-Unis ont décidé de renoncer à toute guerre commerciale et à l'augmentation des droits de douane respectifs.

Le président américain Donald Trump.
Le président américain Donald Trump.
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Le journal de 7h : La Chine et les États-Unis lèvent le drapeau blanc
00:14:49
La rédaction numérique de RTL & AFP

La Chine et les Etats-Unis ont décidé de renoncer à toute guerre commerciale et à l'augmentation des droits de douane respectifs, ont annoncé ce dimanche 20 mai les médias officiels chinois. Cette annonce, faite après des négociations de haut niveau à Washington, intervient après des mois de tensions entre les deux puissances, le président américain Donald Trump fustigeant une relation commerciale déséquilibrée constituant un danger pour les États-Unis.

"Les deux parties sont parvenues à un consensus, ne s'engageront pas dans une guerre commerciale et n'augmenteront pas les droits de douane respectifs", a déclaré le vice-Premier ministre chinois Liu He, selon l'agence officielle Xinhua. Le vice-Premier ministre chinois, qui a dirigé cette semaine à Washington la délégation chargée des négociations avec le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, a expliqué que l'accord était une "nécessité". 

"Il faut en même temps tenir compte du fait que briser la glace ne peut se faire en un jour, que résoudre les problèmes structurels sur les relations économiques et commerciales entre les deux pays prendra du temps", a-t-il toutefois indiqué. Un peu plus tôt, Washington et Pékin avaient dans un communiqué commun fait état d'un "consensus" sur le fait de prendre des mesures pour réduire de manière significative le déficit des Etats-Unis sur les échanges de marchandises avec la Chine.

En revanche, le texte ne précisait pas si l'échéance de mardi sur une possible entrée en vigueur de nouvelles mesures frappant pour 50 milliards de dollars de marchandises chinoises, était de facto suspendue. Les deux parties n'ont pas communiqué de données chiffrées alors que la Maison Blanche exige une réduction de 200 milliards de dollars de son déficit avec le géant asiatique, qui était de plus de 375 milliards l'an passé. 

À écouter également dans ce journal :

À écouter aussi

- Le réalisateur du Grand Bleu et de Nikita visé par une plainte pour viol. Luc Besson est accusé par une jeune actrice et modèle française d'avoir abusé d'elle

- Dans l'Aveyron, un garçon et une fille de huit ans sont décédés samedi 19 mai en fin d'après-midi, percutés par un tracteur conduit par un homme en état d'ivresse.

- Grosse frayeur à Marseille après l'évacuation de la gare Saint-Charles, fermée pendant quatre heure en raison d'un risque d'attentat. Un homme a été interpellé avec du matériel électronique pouvant servire à fabriquer un engin explosif.

- Le faste de la monarchie britannique s'est allié avec un brin de culture afro-américaine : Meghan et Harry se sont dit oui à la chapelle St George, à Windsor.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/