2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h : à Alep, les civils ont peur de finir entre les mains du régime de Bachar al-Assad

REPLAY - L'évacuation des quartiers est devait débuter ce mercredi, mais l'opération est retardée pour une raison inconnue.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : à Alep, les civils ont peur de finir entre les mains du régime de Bachar al-Assad Crédit Image : George OURFALIAN / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et La rédaction numérique de RTL

Les combats sont terminés à Alep, un cessez-le-feu a été conclu mardi 13 décembre entre les forces gouvernementales et les rebelles, sous la houlette de la Russie et de la Turquie. Cet accord prévoit l'évacutation des civils des quartiers dévastés, mais il n'est pas respecté pour le moment. L'évacuation a été repoussée pour une raison inconnuedes bus attendaient à la sortie des quartiers est de la ville mais les civils et les rebelles ne se sont pas présentés au départ.

Des milices pro-gouvernement, qui auraient commis des exactions sur la population, seraient positionnées à la sortie du quartier. "Les civils ont peur de finir dans les mains du régime", avance un responsable d'une ONG présente sur le terrain. Du côté de la diplomatie, un échange tendu a eu lieu au Conseil des Nations Unies entre les États-Unis et la Russie. "Vous n'avez pas honte ?", a lancé le représentant américain. "Parce que vous êtes Mère Teresa ?", a rétorqué son homologue russe...

À écouter également dans ce journal

- L'état d'urgence a été prolongé jusqu'au 15 juillet prochain lors d'un vote à l'Assemblée nationale la nuit dernière. C'est la cinquième prolongation depuis son entrée en vigueur au lendemain des attentats du 13-Novembre.

- Plus de 20.000 personnes ont fait l'objet d'une surveillance par les services de renseignement français entre 2015 et 2016, selon un rapport de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR).

À lire aussi
Un camion de pompiers (illustration) justice
Les infos de 18h - Un hacker dérobe 30.000 euros destinés à la famille d'un pompier décédé

- Vincent Peillon, dernier candidat déclaré à la primaire de la gauche, aurait une ardoise de 20.000 euros de cotisations dues au Parti socialiste. Le député européen, qui a promis de régler cette affaire dans les 24 heures, ne veut pas "un échange de boules puantes".

- Le premier spin-off de la saga Star Wars sort sur les écrans de cinéma ce mercredi 14 décembre. "Rogue One : A Star Wars Story", film de guerre très réussi, est un enjeu majeur pour Disney.

- La Coupe de la Ligue, c'est déjà fini pour l'OMéliminé mardi soir par Sochaux aux tirs au but en 8e de finale. Les autres affiches sont programmées ce mercredi, avec notamment PSG-Lille.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Syrie Alep
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants