La CNCTR dévoile ses premiers résultats. La Commission de contrôle des techniques du renseignement a vu le jour avec la loi 24 juillet 2015 relative au renseignement. Plus d'un an après, elle rapporte que plus de 20.000 personnes ont été espionnées, dont 47% au titre de la prévention du terrorisme.
Selon l'autorité administrative indépendante, du 3 octobre 2015 au 2 octobre 2016, 20.282 personnes ont au moins fait l'objet d'une mesure de surveillance par les services de renseignement français, dont 9.624 au titre de la prévention du terrorisme et 5.848 au titre de la prévention de la criminalité et de la délinquance organisées ainsi que la prévention des violences collectives.
En un an, tous les avis de la CNCTR, qui ne sont pas "tout blancs ou tout noirs", ont été suivis par le Premier ministre, s'est félicité Francis Delon, le président de l'organisme. Celui-ci n'a d'ailleurs retoqué que 6,9% des demandes de surveillance et Matignon n'a "recouru qu'une seule fois" à la procédure en cas d'urgence, qui l'autorise à statuer sans l'avis de la CNCTR, "motivée par l'imminence d'un attentat en période de fête, une menace levée au bout de quelques heures".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte