1 min de lecture Le journal

Le journal de 6h30 : le droit à l'avortement soumis au référendum en Irlande

Les Irlandais sont appelés à voter ce vendredi 25 mai en faveur ou non du droit à l'avortement, dans un pays où les femmes sont forcées d'aller à l'étranger pour recourir à l'IVG.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 6h30 : le droit à l'avortement soumis au référendum en Irlande Crédit Image : Paul FAITH / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL et La rédaction numérique de RTL

Après des mois de débats animés, les Irlandais vont voter pour ou contre le droit à l'avortement ce vendredi 25 mai. Dans ce pays à forte tradition catholique, la pratique est interdite et certaines femmes sont contraintes d'aller à l'étranger. "Le bébé ne pouvait pas continuer à vivre, il n'avait pas de cerveau. La seule chose qu'on m’autorisait était de poursuivre ma grossesse. Je suis allée accoucher à Belfast. J'y ai trouvé de la compassion, de la dignité", témoigne une irlandaise à RTL.

"Ici on se sent jugées, on pousse les femmes dans l’ombre, en dehors de la vie. C'est toxique. C'est pour quoi aujourd'hui que je suis très engagée dans le 'Yes' au référendum. Ce n'est pas pour moi, mais pour nos filles qu'on fait ça", explique-elle. Les attentes autour de ce vote sont immenses chez les femmes irlandaises. 

À écouter également dans ce journal

Formation - Pôle Emploi va fournir des formations de savoir-être. Comportement, habillement, gestion du stress seront, entre autres, au menu.  

SNCF - Édouard Philippe reçoit les syndicats de la SNCF afin de dévoilé la partie de la dette prise en charge par l'État.

À lire aussi
Quels sont désormais les scénarios possibles du Brexit ? Royaume-Uni
Les infos 7h - Brexit : les ressortissants européens se préparent

Espionnage - Deux anciens agents de renseignement français ont été mis en examen en décembre, ils auraient livré au chinois des informations.

Politique - Le dernier sondage BVA-Orange-La Tribune indique une baisse de la popularité d'Emmanuel Macron (- 3 points), et Marion Maréchal qui passe devant Marine Le Pen en terme de popularité chez les militants du FN. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Avortement Irlande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants