À États-Unis, le grand débat sur les armes ne sera pas pour cette fois. À la télévision, Donald Trump a fait part de son émotion après la fusillade qui a fait 17 morts dans un lycée de Floride. Il n'a en revanche eu aucun mot sur les armes à feu en vente libre ; le lobby peut dormir sur ses deux oreilles. Le président américain a préféré, une nouvelle fois, insister sur le profil psychologique du tireur : "un malade mental", selon lui.
Nikolas Cruz, 19 ans, a commencé à être entendu par les enquêteurs. Cet ancien élève du lycée, qu'il a fini par prendre pour cible, avait largement inondé internet de ses intentions. Ces derniers mois, il avait posté, sous son nom, plusieurs messages violents sur YouTube. Sur le commentaire d'une vidéo où un partisan de Trump était pris à partie, il menaçait de tuer des gens avec son AR-15, le modèle de son fusil.
En septembre, il avait écrit qu'il serait "un tireur professionnel dans une école". Ce message avait été signalé par un internaute au FBI, qui avait tenté, en vain, de l'identifier. Pourtant, les fichiers du FBI avaient été consultés quelques mois plus tôt pour confirmer son identité, c'est la règle, avant d'acheter son fusil semi-automatique.
Justice - Certaines victimes des prothèses PIP ont vu leurs comptes en banque bloqués et une partie de leur argent prélevé. En cause, l'ex-certificateur de PIP qui lance des procédures de recouvrement fort d'un arrêt de la cour d'appel qui le conforte.
Société - Carlos Ghosn a été reconduit à la tête de Renault, acceptant une diminution de salaire de 30%. Thierry Bolloré a été nommé numéro 2.
Faits divers - Le corps de la petite Maëlys va être analysé pendant plusieurs semaines dans un laboratoire de Pontoise pour tenter de déterminer comment la fillette a été tuée.
Jeux Olympiques - Julia Pereira de Sousa a remporté l'argent en snowboardcross. À 16 ans, elle offre la 7e médaille de ces Jeux à la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte