Un nouveau satellite d'observation des dégâts et modifications causés sur Terre par les catastrophes naturelles sera lancé samedi depuis le Japon, a annoncé l'agence nippone d'exploration spatiale, Jaxa.
Portant l'acronyme Alos-2 (et le surnom Daichi-2 en japonais), ce satellite doit être placé en orbite non-géostationnaire par le 24e exemplaire du lanceur japonais H-2A dont le décollage est prévu un peu après midi depuis la base de Tanegashima au sud du Japon.
Alos-2 viendra prendre le relais d'un engin du même type, Alos, qui avait été lancé il y a huit ans et a terminé sa mission en mai 2011, deux mois après le terrible tremblement de terre suivi d'un gigantesque tsunami qui a dévasté le nord-est du Japon.
Outre l'observation des désastres, Alos-2 permettra de surveiller les terres cultivées, de mettre à jour des cartes de terrains et infrastructures, et bien d'autres choses encore. Alos-2 embarque plusieurs instruments de mesure de nouvelle génération, pour scruter les variations géologiques et topographiques de la surface du globe. Il est capable de travailler de jour comme de nuit quelles que soient les conditions météorologiques.
Le Japon est un pays très préoccupé par les catastrophes naturelles, puisqu'il est balayé chaque année par une bonne dizaine de typhons, est menacé par des volcans, subit des tornades et chutes de neige monstrueuses et enregistre plus de 20% des séismes les plus violents recensés sur Terre.
Le lancement de samedi sera le 24e tir de la H-2A depuis ses débuts en 2011. Sur les 23 précédents, 22 ont été réussis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte