1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le CSU veut que les immigrés parlent allemand chez eux
2 min de lecture

Le CSU veut que les immigrés parlent allemand chez eux

Le parti conservateur allié de Merkel est vivement critiqué après une proposition de loi qui veut obliger les immigrés à parler allemand en privé.

Logo du CDU et du CSU, à Berlin, le 29 juin 2009. (archives)
Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parti conservateur bavarois CSU, allié de la chancelière allemande Angela Merkel, souhaiterait voir les immigrés parler allemand au sein même de leur famille, ce qui lui valait dimanche 7 décembre une pluie de critiques et des railleries dans les réseaux sociaux.

L'Union chrétienne-sociale (CSU), l'un des trois partis de la coalition réunie par Merkel pour diriger le pays, a rédigé une motion plaidant pour que les étrangers souhaitant s'installer définitivement en Allemagne soient "encouragés à parler allemand en public et en privé au sein de leur famille".

Ce texte, qui intervient en plein débat national sur l'intégration des immigrés, doit faire l'objet d'un débat lundi entre les responsables de la CSU, en amont d'une réunion du parti qui doit avoir lieu à la fin de la semaine à Nuremberg (sud). En Allemagne, cette proposition s'est d'ores et déjà attirée de vives critiques au sein de la classe politique allemande et était l'objet de railleries dans les réseaux sociaux.

"La CSU est arrivé en Absurdistan. Ce serait hilarant si ce n'était pas à ce point dangereux", a réagi Yasmin Fahimi, secrétaire générale du parti social-démocrate (SPD), autre allié de Merkel au sein du gouvernement.

À lire aussi

Sur la plateforme Twitter, cette motion a notamment a inspiré le hashtag #YallaCSU, utilisé par de nombreux utilisateurs pour railler le dialect bavarois, dont l'accent et les expressions sont difficilement compréhensibles hors de la région, parfois même pour les Allemands eux-mêmes. Yalla, qui signifie "allons-y" ou "c'est parti" en arabe, a été adopté dans le langage de rue en Allemagne. "Est-ce que la bavarois compte comme de l'allemand?", ironisait @GroenieSF, l'un de ces utilisateurs.

La critique était vive même au sein du grand frère de la CSU, le parti chrétien-démocrate CDU de Mme Merkel, dont le secrétaire général Peter Tauber a écrit via son compte Twitter que "ce n'est pas à la politique de dire si je dois parler latin, klingon ou hessois (dialecte germanique parlé dans le Land de Hesse, NDLR) à la maison".

Néanmoins, le secrétaire général de la CSU a affirmé vouloir maintenir sa proposition, la jugeant "bien préparée et solidement soutenue". Ilot de prospérité dans la crise, l'Allemagne est devenue en 2012 la principale destination d'immigration en Europe, et la deuxième derrière les Etats-Unis au sein des pays de l'OCDE, avait révélé lundi un rapport de l'organisation. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte