Dix semaines après le Brexit, Alain Duhamel tente de dresser un premier bilan du Brexit après le vote historique du 23 juin dernier. "Il n’y aura pas de Brexit heureux", constate l’éditorialiste de RTL qui souligne que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne s’apparentera plus "à un chemin de croix qu’un chemin semé de roses". Il fustige notamment le discours du Front national qui assurait qu’une sortie de l’Europe paisible et ordonné était possible : "c’est tout le contraire qui se passe !"
Alors que François Hollande et Angela Merkel souhaitaient des négociations rapides, le processus risque de durer deux ans, voir trois ans. Si le 23 juin a été "une journée noire" pour l’Europe, "ce ne sera pas une journée rose pour la Grande-Bretagne", fait remarquer Alain Duhamel. L’éditorialiste fait remarquer que la situation est d’autant plus préoccupante que le camp conservateur britannique est divisé sur le sujet entre partisans d’un processus de sortie rapide ou plus graduel, voir avec ceux qui souhaiteraient revenir tout simplement sur le référendum. Alain Duhamel fait d’ailleurs remarquer le référendum ne possède pas de valeur constitutionnelle et donc contraignante au Royaume-Uni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte