Voilà six ans que le conflit entre le Brésil et les États-Unis perdure au sujet de la propriété de la plus grosse émeraude du monde, découverte en 2001 dans l'État de Bahia. Lourd de 38 kilos, l'objet se trouve actuellement aux États-Unis, dans le bureau du shérif du comté de Los Angeles qui en a la garde pendant toute la durée du litige.
Et justement, depuis vendredi, une décision de justice, rendue par le magistrat de la cour suprême de Los Angeles Michael Johnson, a statué en faveur d'une entreprise américaine qui en réclame le droit de propriété. Selon le juge, FM Holdings a présenté "des preuves claires" de son droit qu'elle a toujours considéré avoir selon les dires de l'avocat du groupe Andrew Spielberger. Dès lors, la partie adverse dispose d'un délai de 15 jours pour déposer un recours sans lequel la décision sera définitive.
De son côté, le Brésil estime que la pierre de 180.000 carats d'une valeur de quelques 400 millions de dollars est un "trésor national" faisant partie de son patrimoine. Au mois de septembre dernier, le pays d'Amérique du Sud avait demandé l'annulation ou la suspension du procès pour tenter de rapatrier la pierre par la voix diplomatique. véritable sujet de discorde, le juge Johnson a alors fait savoir que cette tentative était vaine et que seule une décision de justice indépendante rendrait un verdict irrévocable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte