1 min de lecture Procès

Le Brésil et les USA se disputent la plus grosse émeraude du monde

La plus grosse émeraude du monde découverte en 2001 au Brésil se trouve actuellement aux États-Unis où elle pourrait bien définitivement rester.

Un diamant de 100 carats (illustration)
Un diamant de 100 carats (illustration) Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Voilà six ans que le conflit entre le Brésil et les États-Unis perdure au sujet de la propriété de la plus grosse émeraude du monde, découverte en 2001 dans l'État de Bahia. Lourd de 38 kilos, l'objet se trouve actuellement aux États-Unis, dans le bureau du shérif du comté de Los Angeles qui en a la garde pendant toute la durée du litige. 

Et justement, depuis vendredi, une décision de justice, rendue par le magistrat de la cour suprême de Los Angeles Michael Johnson, a statué en faveur d'une entreprise américaine qui en réclame le droit de propriété. Selon le juge, FM Holdings a présenté "des preuves claires" de son droit qu'elle a toujours considéré avoir selon les dires de l'avocat du groupe Andrew Spielberger. Dès lors, la partie adverse dispose d'un délai de 15 jours pour déposer un recours sans lequel la décision sera définitive. 

De son côté, le Brésil estime que la pierre de 180.000 carats d'une valeur de quelques 400 millions de dollars est un "trésor national" faisant partie de son patrimoine. Au mois de septembre dernier, le pays d'Amérique du Sud avait demandé l'annulation ou la suspension du procès pour tenter de rapatrier la pierre par la voix diplomatique. véritable sujet de discorde, le juge Johnson a alors fait savoir que cette tentative était vaine et que seule une décision de justice indépendante rendrait un verdict irrévocable. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Procès Bijouterie Litiges
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants