La tension monte dans l'est de l'Ukraine où des manifestants pro-russes ont attaqué des bâtiments officiels, s'emparant notamment des locaux de l'administration provinciale à Donetsk, tandis qu'à Kharkiv des manifestants pro-européens ont subi des humiliations.
A Donetsk, ville d'un million d'habitants, les manifestants ont exigé l'organisation d'un référendum sur le rattachement à la Russie, a constaté un correspondant de l'AFP.
Les prises des bâtiments se sont faites sans violence. Les forces de l'ordre ont brièvement résisté à Donetsk dans l'après-midi face à des manifestants encagoulés ou capuches levées qui cherchaient à leur arracher leurs boucliers, avant de quitter le secteur.
A Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine avec 1,4 million d'habitants, les manifestants s'en sont pris au bâtiment à la nuit tombée et, submergés par une foule pro-russe, des manifestants pro-européens ont été contraints dans la soirée à s'agenouiller dans les rues.
Dans les deux cas, les manifestants ont rapidement amené les drapeaux ukrainiens bleu et jaune pour hisser à leur place le blanc-bleu-rouge russe. Ils ont déployé une banderole "République de Donetsk" sur la façade de l'administration de cette ville.
Les régions de l'est ukrainien, frontalières de la Russie, enregistrent tous les dimanches depuis la chute du régime pro-russe de Kiev le 22 février des manifestations en faveur d'une "fédéralisation" de l'Ukraine - solution officiellement prônée par Moscou - ou du rattachement au grand voisin.
Le président russe Vladimir Poutine s'est engagé à défendre "par tous les moyens" les populations russophones des républiques de l'ex-URSS et a massé jusqu'à 40.000 soldats russes aux frontières de l'Ukraine, faisant redouter une invasion.
Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a reporté en raison de la situation une visite en Lituanie, convoquant d'urgence un conseil de sécurité, a indiqué la présidence. Le ministre de l'Intérieur Arsen Avakov a lui accusé, sur sa page Facebook "Poutine et (le président ukrainien déchu Viktor) Ianoukovitch d'avoir commandité et payé ces désordres séparatistes".
Le favori des sondages pour l'élection présidentielle anticipée qui doit se tenir le 25 mai en Ukraine, Petro Porochenko, a estimé que les événements de dimanche visaient à faire "annuler ou reporter" cette élection. "Un tel scénario ne se produira pas," a affirmé Porochenko, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine. A Prague, le président tchèque Milos Zeman a estimé que si des troupes russes entraient dans l'est de l'Ukraine, l'Otan devrait intervenir.
A Donetsk, les manifestants brandissaient des banderoles "Donnez-nous un référendum" ou "Otan dehors".
Une fois pris le bâtiment de l'administration, ils ont entrepris de barricader les lieux, notamment avec des pneus, exigeant que les élus locaux tiennent une session extraordinaire sur l'organisation d'un référendum, faute de quoi ils menacent de désigner leur propre "conseil du peuple" pour le faire.
L'Ukraine, déjà au bord de l'asphyxie économique, est en outre menacée par une augmentation-sanction de 80% du prix des livraisons de gaz russe, avec la menace d'une "guerre du gaz" qui pourrait mettre à mal les livraisons de toute l'Europe.
Plus tôt dimanche, c'est le parti nationaliste ukrainien Svoboda (Liberté) qui avait annoncé qu'un de ses militants, par ailleurs journaliste, avait été retrouvé mort, portant des traces de tortures, après avoir été enlevé dans le centre du pays. Selon le parti, le meurtre pourrait être en relation avec ses articles sur un influent homme d'affaires local.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte