1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Russie pourrait conquérir des États de l'Otan

1 min de lecture

La Russie pourrait conquérir des États de l'Otan

La présence de soldats russes en Ukraine souligne la menace que représente la situation pour l'Otan selon l'un des dirigeants.

Vladimir Poutine lors d'une réunion avec le gouvernement, le 4 février 2015, à Moscou.

Crédit : Michael Klimentyev / RIA NOVOSTI / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour le commandant adjoint de l'Alliance atlantique en Europe, la Russie pourrait tenter de conquérir des territoires appartenant à des États de l'Otan, représentant ainsi une "menace existentielle". Le général Adrian Bradshaw s'exprimait alors que la France et l'Allemagne cherchaient ce vendredi 20 février à assurer l'application d'un cessez-le-feu vacillant dans l'est de l'Ukraine.

Des soldats de l'armée russe sont déployés dans l'est de l'Ukraine, a affirmé le général Bradshaw dans un discours au groupe de réflexion londonien Royal United Services Institute, soulignant la menace que réprésente la situation actuelle pour l'Otan. "La Russie pourrait croire que les forces conventionnelles de grande envergure qu'elle a pu mobiliser en si peu de temps... pourraient à l'avenir être utilisés non seulement pour intimider et contraindre (un Etat), mais aussi conquérir des territoires de l'Otan", a lancé M. Bradshaw.

Tester l'Otan, une hypothèse déjà soulevée

Plus tôt ce mois-ci, l'ex-secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen avait déclaré au quotidien anglais Daily Telegraph que la Russie pourrait très bien intervenir dans les États baltes pour tester la capacité de réaction défensive de l'Otan. Le ministre de la Défense britannique, Michael Fallon, a également déclaré cette semaine à des journalistes qu'un "danger réel" pesait sur la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie, les trois États baltes, membres de l'Otan.

L'Alliance atlantique a décidé début février de renforcer la défense de son flanc oriental en créant une nouvelle force de 5.000 hommes rapidement mobilisable et six "centres de commandement" en Europe de l'Est. Sa Force d'action rapide a également été musclée avec une force dite "fer de lance", et ses effectifs seront portés à terme de 13.000 à 30.000 hommes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte