1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Russie dénonce le déploiement de soldats américains en Norvège
1 min de lecture

La Russie dénonce le déploiement de soldats américains en Norvège

Le projet de l'armée américaine dans le pays scandinave voisin inquiète la Kremlin déjà en froid avec Washington.

Des Marines américains préparent leur équipement
Crédit : WAKIL KOHSAR / AFP
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les relations entre la Russie et les États-Unis continuent de se détériorer, avec un nouvel épisode de tension diplomatique lié cette fois au projet de déploiement de troupes américaines en Norvège. Cela "n'améliorera assurément pas la situation sécuritaire en Europe du Nord", estime le porte-parole de l'ambassade de Russie à Oslo, Maxime Gourov, très critique vis-à-vis de cette décision.

Membre de l'Otan, le pays scandinave a annoncé lundi 24 octobre que quelque 330 Marines américains seraient déployés par rotations à compter de janvier 2017 à l'aéroport de Vaernes, près de Trondheim, officiellement pour s'entraîner et manœuvrer davantage avec l'armée norvégienne. Sur fond de tensions avec l'Occident autour de la crise en Ukraine et du conflit en Syrie, la Russie a critiqué ce déploiement à un millier de kilomètres à vol d'oiseau de son territoire. La Norvège et la Russie partagent en effet une frontière dans le Grand Nord.

La Norvège tente de rassurer son voisin russe

La Norvège, qui reconnaît être largement dépendante de l'Alliance atlantique pour la défense de son territoire, a, elle, présenté ce déploiement comme un test qui ferait l'objet d'une évaluation l'an prochain. Le projet a toutefois été accueilli par des critiques dans le pays, de la part d'experts craignant qu'il contribue à accroître les tensions régionales et estiment qu'il infléchit sensiblement la politique sécuritaire nationale.

Le gouvernement norvégien fait valoir que des troupes de l'Otan s'entraînent déjà régulièrement dans le pays et que le déploiement de troupes par rotations n'équivaut pas à l'ouverture d'une base américaine permanente. D'ailleurs, jusqu'à présent, l'armée américaine disposait en Norvège d'immenses quantités de matériel militaire prépositionné dans des tunnels creusés dans les montagnes, mais pas de troupes. Il faut dire que pour calmer les craintes de son voisin soviétique, la Norvège s'était engagée avant de devenir membre fondateur de l'Otan en 1949 à ne pas ouvrir son territoire à des forces de combat étrangères "aussi longtemps qu'(elle) n'est pas attaquée ou menacée d'être attaquée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte