1 min de lecture Environnement

La Pologne accusée par l'Europe de dévaster la forêt de Bialowieza

La Pologne se retrouve sur le banc des accusés : l'avocat général de la Cour européenne de justice a estimé mardi 20 février que Varsovie avait enfreint la loi en détruisant la plus ancienne forêt primaire d'Europe.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
La Pologne accusée par l'Europe de dévaster la forêt de Bialowieza Crédit Image : AFP / Archives, WOJTEK RADWANSKI | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Loïc Farge

La forêt de Bialowieza s'est formée il y a 10.000 ans et se trouve au cœur d'un conflit entre l'État polonais et les défenseurs de l'environnement depuis près de deux ans.

Inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, elle abrite une biodiversité unique en Europe, dont la plus grande population de bisons. Or en 2016, alors que cette forêt n'avait jamais été exploitée pour son bois, le ministre de l'Environnement polonais ordonnait l'abattage massif d'épicéas. Depuis les bûcherons ont envahi les lieux, et 200.000 arbres ont été abattus en 2017, dont certains centenaires.

Pour justifier sa décision, le gouvernement polonais prétextait la présence d'un insecte xylophage, donc mangeur de bois qu'il espérait ainsi anéantir. Des propos qui ont fait bondir experts et écologistes, qui expliquaient que la nature saurait lutter seule contre cet insecte. Ils accusaient alors le pouvoir polonais de vouloir développer l'exploitation forestière à grande échelle.

Déjà trop tard ?

L'affaire a été portée en justice et en novembre dernier, en référé la Pologne a été menacée d'astreintes journalières de 100.000 euros si elle ne cessait pas immédiatement les abattages. Varsovie s'est alors en partie exécutée, allégeant les coupes, mais ne les stoppant pas.

À lire aussi
Le pot d'échappement d'un véhicule diesel (illustration). auto
Pollution : les SUV, un fléau pour le réchauffement climatique

La Cour européenne de justice doit se prononcer dans quelques semaines sur le fond. Les ONG espèrent la fin définitive de l'exploitation de la forêt. Certains estiment cependant que c'est déjà trop tard et que la forêt de Bialowieza est dévastée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Pologne Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants