1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La police de Los Angeles critiquée après la mort d'un SDF
1 min de lecture

La police de Los Angeles critiquée après la mort d'un SDF

La police de Los Angeles a promis une "enquête exhaustive" après la mort d'un sans-abri, tué par balle par les forces de l'ordre.

La police de Los Angeles est critiquée pour sa violence (illustration).
La police de Los Angeles est critiquée pour sa violence (illustration).
Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La police de Los Angeles fait face à de vives critiques ce lundi 2 mars après la mort d'un sans-abri tué par balle par les forces de l'ordre.

"Pendant qu'il était à terre et qu'il se débattait avec les agents, l'homme a tenté de s'emparer du pistolet de l'un d'eux, ce qui a provoqué une fusillade dans laquelle des policiers ont été impliqués", a déclaré un responsable de la police en assurant la famille de la victime, mais aussi les agents "impliqués dans cette tragédie", de sa "sympathie", et en promettant une "enquête exhaustive".

Les images tournées par des policiers n'ont pas été publiées, mais M. Beck a promis qu'elles seraient analysées dans le cadre de l'enquête. En revanche, une vidéo prise par un passant a été diffusée sur les réseaux sociaux.

"Skid Row"

En plein jour, sur un bout de trottoir d'un quartier du centre de Los Angeles sinistrement appelé "Skid Row" ("les bas fonds"), on voit une demi-douzaine de policiers tabasser un sans-abri, dont des compagnons ont dit au Los Angeles Times qu'il était surnommé "Africa".

À lire aussi

Les policiers étaient intervenus pour un cambriolage et, selon des témoins, la victime se battait avec quelqu'un dans une tente où il vivait dans le quartier, a rapporté le Los Angeles Times.

Deux policiers ont été légèrement blessés, et ceux qui ont tiré sur l'homme ont été écartés du terrain pour le moment.

Tensions dans le quartier

Une télévision locale a indiqué que les tensions sont restées très fortes dans le quartier pendant plusieurs heures après l'incident.

La mort de ce sans-abri intervient après plusieurs affaires de Noirs tués par des policiers blancs, qui ont ravivé le débat sur le racisme dans la police et l'équité du système judiciaire et provoqué des manifestations l'année dernière.

L'affaire la plus retentissante a été celle de la mort de Michael Brown,un jeune Noir de 18 ans, abattu de six balles le 9 août en pleine rue, 20 minutes après avoir visiblement volé un paquet de cigarillos.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/