1 min de lecture
La police de Los Angeles est critiquée pour sa violence (illustration).
Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La police de Los Angeles fait face à de vives critiques ce lundi 2 mars après la mort d'un sans-abri tué par balle par les forces de l'ordre.
"Pendant qu'il était à terre et qu'il se débattait avec les agents, l'homme a tenté de s'emparer du pistolet de l'un d'eux, ce qui a provoqué une fusillade dans laquelle des policiers ont été impliqués", a déclaré un responsable de la police en assurant la famille de la victime, mais aussi les agents "impliqués dans cette tragédie", de sa "sympathie", et en promettant une "enquête exhaustive".
Les images tournées par des policiers n'ont pas été publiées, mais M. Beck a promis qu'elles seraient analysées dans le cadre de l'enquête. En revanche, une vidéo prise par un passant a été diffusée sur les réseaux sociaux.
En plein jour, sur un bout de trottoir d'un quartier du centre de Los Angeles sinistrement appelé "Skid Row" ("les bas fonds"), on voit une demi-douzaine de policiers tabasser un sans-abri, dont des compagnons ont dit au Los Angeles Times qu'il était surnommé "Africa".
Les policiers étaient intervenus pour un cambriolage et, selon des témoins, la victime se battait avec quelqu'un dans une tente où il vivait dans le quartier, a rapporté le Los Angeles Times.
Deux policiers ont été légèrement blessés, et ceux qui ont tiré sur l'homme ont été écartés du terrain pour le moment.
Une télévision locale a indiqué que les tensions sont restées très fortes dans le quartier pendant plusieurs heures après l'incident.
La mort de ce sans-abri intervient après plusieurs affaires de Noirs tués par des policiers blancs, qui ont ravivé le débat sur le racisme dans la police et l'équité du système judiciaire et provoqué des manifestations l'année dernière.
L'affaire la plus retentissante a été celle de la mort de Michael Brown,un jeune Noir de 18 ans, abattu de six balles le 9 août en pleine rue, 20 minutes après avoir visiblement volé un paquet de cigarillos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte