1 min de lecture
Des blocs de foie gras au salon de l'agriculture
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La "gastronomie mondiale" a perdu face à la protection des animaux. Le maire de São Paulo, la mégapole du Brésil, vient de promulguer une loi interdisant la production et la vente de foie gras, au grand dam des chefs cuisiniers qui lui avaient demandé d'y mettre son veto. Les restaurants ont quarante jours pour s'adapter.
La loi publiée vendredi dans le Journal Officiel, dénonce le gavage des oies et la souffrance animale et stipule des amendes de jusqu'à 1.700 euros pour les restaurants et commerces qui ne la respecteraient pas.
La décision du maire a surpris d'autant plus qu'il est réputé pour être un amateur de foie gras. Il y a un mois, l'association brésilienne des Professionnels de la Cuisine avait commencé à faire circuler une pétition demandant au maire de mettre son veto au projet. La promulgation de la loi sera un "mauvais service" rendu à l'excellence culinaire de São Paulo, principalement lorsqu'elle décline la cuisine française qui utilise depuis des siècles le foie gras dans la préparation de divers plats, consacrés mondialement, poursuivaient les chefs de São Paulo.
Les végétariens et défenseurs des animaux se sont réjouis de la nouvelle : "Ce n'est pas un fait isolé. Il y a une tendance mondiale pour une posture plus juste avec les animaux", s'est félicité Ricardo Laurino, coordinateur national de groupes de la Société végétarienne brésilienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte