1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Environnement : la France s'apprête à fêter la journée mondiale de la biodiversité
1 min de lecture

Environnement : la France s'apprête à fêter la journée mondiale de la biodiversité

Du 19 au 23 mai, entreprises, collectivités et ministères s'associent pour proposer des activités permettant aux Français de redécouvrir la nature.

Étang de Camargue
Étang de Camargue
Crédit : Etienne Baudu / RTL
Allain Bougrain Dubourg
Journaliste

Chaque année, la France fête la nature grâce à la participation de centaines d'associations, mais aussi des entreprises, des collectivités, des ministères. L'idée est d'associer à la Journée mondiale de la biodiversité, le 22 mai, des initiatives françaises pour permettre, durant cinq jours, du 19 au 23 mai, de réaliser des manifestations gratuites afin de permettre à tous les publics de vivre une expérience au contact de la nature.

Parmi toutes les initiatives, on retient notamment un focus sur les zones humides qui sont de véritables nurseries du vivant. Or, elles ont perdu la moitié de leur surface en quelques décennies. Un accord international fut signé à Ramsar, en Iran, il y a une cinquantaine d'années, et aujourd'hui, l'association Ramsar rejoint la Fête de la nature afin d'éclairer sur l'assèchement des zones humides et de valoriser ces lieux magiques.

Concrètement, beaucoup de sorties sur le terrain sont organisées. On a la chance d'avoir encore des grands sites comme la Camargue et la Brenne, le Marais Poitevin, etc. Mais c'est la réserve naturelle régionale Marais de Brière, en Loire-Atlantique, qui invite à découvrir les cigognes, par exemple, et une centaine d'autres espèces d'oiseaux. Et pourquoi pas des loutres et des anguilles. Le tout sur quelque 800 hectares d'une nature tout à fait exceptionnelle.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/