Le chef de l'État est arrivé dans la ville indienne de Chandigarh dans l'état du Penjab dimanche 24 janvier pour assister aux célébrations de la fête nationale. C'est une invitation rare qui en dit long sur les relations privilégiées qu'entretiennent les deux pays. Excepté Barack Obama l'année dernière, il faut remonter à 2008 avec Nicolas Sarkozy pour voir un dirigeant occidental y être convié. La France totalise cinq venues, plus que n'importe quel pays au monde. La bonne entente à débuté en 1998, alors que l'Inde réussit ses premiers essais nucléaires et que l'hexagone conclut les premiers partenariats au pays des vaches sacrées. Pourtant aujourd'hui, les discussions concernant la vente de 36 chasseurs Rafale s'enlisent. Le hic? Le prix de ces avions de haute technologie. Mais face à l'impasse, les experts du secteur se disent confiants.
François Hollande repartira sans doute sans contrats signés de la ville de Chandigarh. Une cité entièrement agencée par l'architecte français Le Corbusier. Contrairement au chaos apparemment du reste des villes indiennes, l’agglomération est découpée en petits quartiers reliés entre eux par des avenues bordées d'arbres. Et si l'Inde a été pointée du doigt à l'occasion de la Cop 21 pour son exploitation intensive du charbon, le pays espère devenir le premier parc d'énergie solaire d'Asie. La ville de Le Corbusier devrait être à la pointe de ces cités du futur. Et si les avions de chasse ne se vendent pas, il restera toujours le savoir-faire français en matière d’énergie solaire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.