1 min de lecture
Un renne et un jockey participent à la finale de la PoroCup, une course de rennes, en Finlande, le 8 avril 2023.
Crédit : Alessandro RAMPAZZO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Difficile de faire plus finlandais que cette tradition. Dimanche 23 avril, 14 concurrents s'élançaient pour la traditionnelle course de rennes à Inari, en Finlande. Une course contre-la-montre dans laquelle les jockeys, skis aux pieds, casque et lunettes sur la tête, sont tirés à toute vitesse par des rennes harnachés. Les vainqueurs, le Finlandais Janne Alatalo et son renne Verneri, ont parcouru une boucle d'un kilomètre en 1 minute et 35 secondes.
Cette course permet d'élire "le roi des courses de rennes", un titre auquel les Finlandais tiennent beaucoup car les courses de rennes ont traversé les époques depuis près de 90 ans. Encore aujourd'hui, les rennes sont des animaux choyés et très respectés par leurs propriétaires finlandais. Ils représentent même un signe de richesse et de rang social élevé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte