1 min de lecture

La Corée du Nord refuse le contact avec les USA sauf s'ils renoncent à leur "politique hostile"

La Corée du Nord a annoncé jeudi 18 mars, refuser tout contact avec les Etats-Unis, sauf s'ils renoncent à leur "politique hostile".

Kim Jong-Un, le dirigeant nord-coréen, le 7 mars 2021.

Crédit : STR / KCNA VIA KNS / AFP

Camille Guesdon & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon l'agence officielle nord-corréenne KCNA, la Corée du Nord a annoncé ce jeudi qu'elle ignorerait les tentatives de prise de contact des Etats-Unis tant que Washington n'aurait pas renoncé à sa "politique hostile" envers elle.

Selon KCNA citée par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, Choe Son Hui, première vice-ministre des Affaires étrangères, a déclaré : "Aucun contact entre les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée et aucun dialogue ne peuvent avoir lieu avant que les Etats-Unis ne mettent fin à leur politique hostile à la RPDC" avant d'ajouter que "Par conséquent, nous continuerons dans l'avenir à ignorer de telles tentatives des Etats-Unis".

L'avertissement de la Corée du Nord est intervenu mardi 16 mars, alors que deux hauts responsables américains, le secrétaire d'Etat Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, se trouvaient à Séoul. Kim Yo Jong, l'influente soeur du leader nord-coréen, a dit vouloir donner "un conseil à la nouvelle administration américaine qui tente de répandre une odeur de poudre sur notre pays". La semaine dernière, Séoul et Washington ont entamé des manoeuvres militaires conjointes, dont le lancement a été suivi mardi par une ferme mise en garde de Pyongyang à Washington.

Les deux responsables américains sont en visite à Séoul pour renforcer leur alliance avec la Corée du Sud dans le but de faire un front commun face à la Corée du Nord, qui dispose de l'arme nucléaire. Ils se sont entretenus mercredi avec leurs homologues sud-coréens et doivent rencontrer jeudi le président sud-coréen Moon Jae-in.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info