1 min de lecture

La Chine met fin à la politique de l'enfant unique

La Chine va autoriser tous les couples chinois à avoir deux enfants. Une mesure destinée à corriger le déséquilibre hommes-femmes et enrayer le vieillissement de la population.

La Chine a décidé de mettre fin à la politique de l'enfant unique. (Illustration)

Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP

Marine Cluet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mise en application en 1979, la politique de l'enfant unique est désormais révolue en Chine, qui va désormais autoriser tous les couples chinois à avoir deux enfants rapporte ce jeudi 29 octobre l'agence Chine nouvelle qui cite un communiqué du Parti communiste.

Une décision de portée historique destinée à corriger le déséquilibre hommes-femmes et à enrayer le vieillissement de la population, qui se chiffre actuellement à près de 1,3 milliards de personnes. En effet, selon l'ONU, la Chine devrait compter 440 millions de personnes de plus de 60 ans d'ici à 2050 alors que l'an dernier, la population en âge de travailler avait chuté de 3,7 millions.

En 2013, la politique de l'enfant unique, qui a conduit à de nombreux avortements et stérilisations durant 30 ansavait déjà été assouplie. Les couples étaient autorisés à avoir un deuxième enfant si l'un des parents était fils ou fille unique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info