1 min de lecture Animaux

La Chine clone un chat pour la première fois, et envisage les pandas

Une entreprise pékinoise est parvenue à cloner un chat, une première en Chine, où de plus en plus de propriétaires d'animaux sont prêts à débourser une fortune afin de "ressusciter" leur compagnon.

Laboratoire médical (illustration)
Laboratoire médical (illustration) Crédit : Pixnio
Simon Dujardin
Simon Dujardin et AFP

Après avoir cloné plus d'une quarantaine de chiens depuis 2017, l'entreprise pékinoise Sinogene a réussi à cloner son premier chat. Sept mois après la mort de son chat baptisé "Aïl", son propriétaire, Huang Yu, a eu la joie de retrouver son protégé sous la forme d'un adorable chaton gris et blanc. 

"Ils se ressemblent à plus de 90%", assure le jeune Chinois de 23 ans, qui espère que le chaton, né d'une chatte porteuse fin juillet, aura la même personnalité que le félin d'origine. 

Dans le monde, et notamment en Chine, de plus en plus de propriétaires d'animaux sont prêts à débourser une fortune afin de "ressusciter" leur compagnon. Il faut compter 48.000 euros pour un chien, et 32.000 pour un chat.

Le PDG de Sinogene Mi Jidong a déclaré à l'AFP que malgré le prix élevé du clonage, tous ses clients n'étaient pas aisés. "Une grande partie des clients sont de jeunes diplômés", a-t-il confié.

À lire aussi
Un rhinocéros au Botswana (illustration) animaux
Botswana : le braconnage de rhinocéros est en pleine expansion

Les dépenses liées aux animaux domestiques auraient représenté l'un dernier près de 22 milliards d'euros dans le monde, d'après un rapport de l'organisme professionnel Pet Fair Asia et du site internet Goumin.com.

Aujourd'hui les chats, demain les pandas ?

Cela fait plus de 20 ans que la Chine tente d'avancer sur la voie du clonage du panda, pour éviter sa disparition. Le clonage des chats pourrait être un grand pas en avant dans cette direction. 

Chen Dayuan, un expert de l'Académie chinoise des sciences, a confié le mois dernier que son organisme envisageait de cloner un panda en utilisant une chatte comme mère porteuse, car leur taille à la naissance est similaire et la gestation dure entre deux et trois mois.

Dans un futur idéal, le clonage pourrait être une solution contre la disparition de certaine espèces.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Chine Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants