Des agents russes sont chargés de "créer une déstabilisation maximale" en Ukraine, selon le porte-parole du contre-espionnage des services spéciaux ukrainiens, qui affirme que les mêmes agents russes sont en action dans l'Est de l'Ukraine que ceux qui étaient en Crimée avant le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie. "Ce sont les mêmes agents qui ont pris l'Assemblée de Crimée. Nous l'avons établi par leurs communications", a ajouté Vitali Naïda dans des déclarations à la presse.
Il a assuré "qu'environ 40 membres des services russes et leurs collaborateurs", ressortissants russes comme ukrainiens, avaient été arrêtés depuis le début des soulèvements séparatistes dans l'Est de l'Ukraine le 6 avril.
Un des militaires venus mercredi à Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, pour renforcer le camp pro-russe a affirmé au contraire que les troupes arrivées sur place étaient des volontaires de Crimée et des déserteurs de l'armée ukrainienne. "Je suis membre des forces d'auto-défense de Crimée. Nous sommes une dizaine dans mon cas. Les autres sont des soldats ukrainiens, environ 150 hommes, qui sont passés de notre côté", a déclaré cet homme qui a refusé de s'identifier autrement que sous le pseudonyme de "Balou", 50 ans.
Selon lui, les six blindés qui sont arrivés mercredi matin au centre de Slaviansk, appartenaient à une unité de parachutistes ukrainiens qui a été arrêtée par la foule à Kramatorsk, à une vingtaine de km de Slaviansk. "Nous avons pris le contrôle de ces blindés, qui étaient destinés à écraser la rébellion à Slaviansk, et les soldats sont passés de notre côté", a affirmé "Balou".
Mais pour le le porte-parole du contre-espionnage des services spéciaux ukrainiens, "les actions de diversion dans l'Est de l'Ukraine sont dirigées par des officiers du service central des renseignements de l'état-major des forces armées russes".
Depuis une dizaine de jours des manifestants pro-russes, ainsi que des groupes armés sans insigne bien organisés et armés, ont occupé des bâtiments publics dans plus d'une demi-douzaine de villes de l'Est russophone de l'Ukraine, rappelant le scénario qui s'était déroulé en Crimée avant le rattachement de cette péninsule ukrainienne de la mer Noire à la Russie en mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte