Alors que la Russie a appelé les Occidentaux à soutenir une proposition de fédéralisation de l'Ukraine, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a sèchement refusé cette offre. Avant un entretien avec son homologue américain John Kerry, le ministre russe des Affaires étrangères a en effet appelé à donner plus de pouvoir aux régions russophones d'Ukraine dans le cadre d'une structure fédérale.
"Nous voudrions recommander à la Russie de cesser de dicter ses ultimatums à un pays souverain et indépendant et de reporter son attention sur la situation catastrophique et l'absence totale de droit de ses propres minorités, y compris ukrainiennes", a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Il est inutile de prêcher auprès des autres. Apprenez à mettre de l'ordre dans votre pays.
Réponse de l'Ukraine à Moscou
"Pourquoi la Russie n'adopterait-elle pas réellement le fédéralisme qui est souligné dans le nom de son Etat", la Fédération de Russie, a écrit le ministère. "Pourquoi ne reconnaîtrait-on pas d'autres langues que le russe comme langue officielle, y compris l'ukrainien, la langue de millions de citoyens russes", est-il ajouté. "Il est inutile de prêcher auprès des autres. Apprenez à mettre de l'ordre dans votre pays", a conclu la diplomatie ukrainienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte