1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Ukraine hausse le ton, l'Otan parle de "grave menace à la sécurité" en Europe
2 min de lecture

L'Ukraine hausse le ton, l'Otan parle de "grave menace à la sécurité" en Europe

Alors que les forces russes se sont emparées de deux bases militaires en Crimée, l'Ukraine a décidé de répliquer. Le pays a décidé de sortir de la CEI et d'introduire des visas pour les Russes.

Le nouveau président par intérim de l'Ukraine, Olexandre Tourtchinov, le 10 mai 2012 à Kiev (Archives)
Crédit : AFP / SERGEI SUPINSKY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les forces russes ont occupé ce mercredi le QG naval en Crimée et une autre base ukrainienne, tandis que les premières conséquences économiques du rattachement à la Russie touchaient la péninsule, l'Ukraine a décidé de répliquer. Le pays a décidé de sortir de la CEI et d'introduire des visas pour les Russes, mercredi 19 mars.

Des visas imposés aux Russes

L'Ukraine a décidé d'introduire les visas pour les Russes, a annoncé le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andriï Paroubiï. "Nous avons chargé le ministère des Affaires étrangères d'introduire un régime de visas avec la Russie", a déclaré M. Paroubiï à l'issue d'une réunion du conseil.

Vers une sortie de la Communauté des Etats Indépendants

Par ailleurs, le pays a décidé de sortir de la CEI, Communauté des États Indépendants réunissant onze ex-républiques soviétiques et menée par la Russie, a déclaré le secrétaire du conseil de sécurité nationale et de défense, Andriï Paroubiï. "Il a été décidé de lancer le processus de sortie de la CEI", a déclaré M. Paroubiï au cours d'un point de presse.

Plan d'évacuation des militaires en Crimée

Enfin, confrontée à la menace de militaires russes dans la péninsule désormais rattachée à la Russie, Kiev a décidé de préparer un plan d'évacuation pour ses troupes et les membres de leurs familles. "Nous élaborons des mesures pour que les militaires et les membres de leurs familles qui se trouvent en Crimée puissent rejoindre rapidement l'Ukraine continentale", a déclaré le secrétaire du conseil de sécurité nationale et de défense, Andriï Paroubiï, au cours d'une conférence de presse.

Plus "grave menace à la sécurité" de l'Europe depuis la fin de la Guerre froide

À lire aussi

Face à cette escalade, les Occidentaux expriment leurs inquiétudes. Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a ainsi estimé mercredi que le rattachement de la Crimée à la Russie constituait la "plus grave" menace pour la stabilité de l'Europe depuis la Guerre froide. "Nous avons connu d'autres crises en Europe ces dernières années : les Balkans dans les années 90, la Géorgie en 2008. Mais il s'agit là de la plus grave menace à la sécurité et à la stabilité de l'Europe depuis la fin de la Guerre froide", est-il écrit dans un discours qu'il devait prononcer mercredi à Washington.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte