La décision était attendue dans la soirée. Les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus à un accord vendredi soir sur un troisième plan d'aide à la Grèce, a-t-on appris de sources européennes impliquées dans les négociations. "On a un accord", ont indiqué trois sources à l'AFP, et il n'y aura pas besoin de prêt relais pour la Grèce", a précisé l'une d'entre elles.
À son arrivée à Bruxelles pour une réunion exceptionnelle de l'Eurogroupe, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, traditionnel partisan d'une ligne dure vis-à-vis d'Athènes, s'était dit "confiant" dans le fait qu'un accord serait trouvé vendredi, après le vote du Parlement grec. Même son de cloche du côté de son homologue français, Michel Sapin.
Le gouvernement grec "a pris ses responsabilités" en faisant voter le plan d'aide vendredi 14 août matin par son Parlement, "donc il nous appartient, en tant que ministres des Finances, de décider aujourd'hui de la mise en oeuvre d'un troisième programme", a-t-il déclaré. Ce troisième plan d'aide, d'un montant pouvant atteindre 86 milliards d'euros, s'étale sur trois ans. Le premier versement sera de 26 milliards d'euros.
La directrice générale du FMI Christine Lagarde a salué l'accord sur le programme d'aide avec la Grèce mais elle a répété que l'endettement du pays n'était "pas viable", demandant un allègement "significatif" de la part des Européens. Dans un communiqué, la dirigeante du Fonds Monétaire International se félicite de "l'étape très importante" que constitue l'accord de principe sur un troisième plan d'aide à Athènes.
Je demeure convaincue que la dette de la Grèce est devenue insoutenable
Christine Lagarde
Cet accord comprend un effort "décisif et crédible de la part des autorités grecques pour restaurer une croissance durable et robuste", affirme la responsable. Mais comme le FMI l'a déjà souligné à plusieurs reprises, Christine Lagarde soutient que la Grèce "seule ne peut pas restaurer la viabilité de son endettement".
"Je demeure fermement convaincue que la dette de la Grèce est devenue insoutenable et que la Grèce ne peut, par ses seules actions, restaurer la viabilité de cet endettement", écrit Christine Lagarde. "Il est primordial que les partenaires européens de la Grèce prennent des engagements concrets (...) pour apporter un allègement significatif de la dette qui aille bien au-delà de ce qui a été considéré jusqu'ici", a-t-elle ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte