Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a estimé mercredi que l'organisation Etat islamique (EI), qu'il a qualifiée de "phénomène dangereux", ne pourrait pas être vaincue avec seulement des frappes aériennes.
Accusant les autres nations d'avoir créé "un Frankenstein", Zarif a ajouté que les jihadistes de ce groupe ne pourraient pas être contenus ou "éradiqués par des bombardements aériens", lors d'une allocution à Washington devant un centre de réflexion.
Zarif a de nouveau déploré que Téhéran n'ait pas été invité à la conférence internationale de Paris lundi consacrée à l'organisation EI, faisant valoir que son pays pouvait jouer un rôle central dans la lutte contre les jihadistes.
Mais pour lui, les accusations de Washington à l'encontre du président syrien Bachar al-Assad, relèvent de "la théorie du complot". Washington accuse le régime de Damas d'avoir fermé les yeux devant les exactions du groupe EI dans le but d'affaiblir les rebelles syriens modérés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte