Le parquet colombien a classé sans suite vendredi une enquête visant le maire de Bogota, Gustavo Petro, temporairement destitué l'an dernier, mettant fin à un long feuilleton judiciaire.
Le dossier concernant Petro, un ancien guérillero devenu un symbole de la gauche en Colombie, est clos, a annoncé le parquet. Le maire de la capitale avait été frappé fin 2013 par une mesure de destitution, assortie d'une inéligibilité de 15 ans, pour des irrégularités présumées dans l'octroi du marché de ramassage d'ordures.
En attendant la conclusion de la justice, le président colombien Juan Manuel Santos l'avait rétabli provisoirement dans ses fonctions en avril dernier, faisant suite à une demande en ce sens de la Commission interaméricaine des droits de l'Homme (CIDH).
"Le classement de l'enquête est un triomphe pour tout Bogota. Pour la Bogota démocrate et progressiste", a réagi Petro, dans un message posté sur Twitter.
Investi en janvier 2012 pour un mandat de quatre ans à la tête de cette mégalopole de sept millions d'habitants, il avait lancé une bataille judiciaire contre ce qu'il considérait comme un complot contre le processus de paix avec la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
De nombreuses manifestations avaient eu lieu dans la capitale en soutien à cet économiste de 54 ans, lui-même ancien membre de la guérilla urbaine du M-19 (Mouvement du 19 avril), un mouvement d'insurrection dissous en 1990.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte