1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'E-fan, un avion qui fonctionne sur batteries électriques
2 min de lecture

L'E-fan, un avion qui fonctionne sur batteries électriques

CHRONIQUE - L'E-fan, création d'Airbus et d'autres partenaires, décollera ce vendredi de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, en présence d'Arnaud Montebourg.

L'E-fan décollera vendredi 25 avril de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac
Crédit : Aero Composite
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un avion entièrement électrique qui vole sans une seule goutte de kérosène. À midi ce vendredi 25 avril, aura lieu le premier vol de l'E-fan. Cet avion construit en France décollera de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. 

À écouter

Un avion entièrement électrique qui vole sans kérosène
00:01:59

Arnaud Montebourg sera là, car ce petit avion fait partie des 34 projets d'avenir soutenus par le gouvernement. Mais il ressemble à quoi ? 

Autonomie de 3/4 d'heure

C'est un petit avion à 2 places, comme ceux qu'on voit sur les aérodromes. Il est blanc avec des moteurs verts et va décoller uniquement grâce à l'énergie de batteries électriques. C'est le même principe que des batteries de téléphone au lithium, mais elles sont évidemment un peu plus grosses : elles ont la taille d'une petite valise

L'E-fan peut voler pour l'instant trois quarts d'heure. Le but est de le commercialiser dans 3 ans et, d'ici là, il pourra voler plusieurs heures. Il servira d'avion école dans les aérodromes. Il a été mis au point par Airbus et une PME de Charente-Maritime, Aero composite.

Pas plus de bruit qu'un ventilateur

Ce programme de recherche est très important, car l'objectif est de fabriquer des avions qui ne font pas de bruit. Celui qui décollera aujourd'hui ne fait pas plus de bruit qu'un ventilateur. À l'avenir, Airbus veut faire de gros avions, ce qui devrait changer la vie des riverains d'aéroports. Autre avantage, il pollue beaucoup moins... 

Cela dit, l'avion électrique capable d'emmener 400 personnes en vacances au soleil n'est pas pour tout de suite. Pas avant 20 à 30 ans, car il faudrait d'énormes batteries, qu'il va falloir miniaturiser. En attendant, le constructeur mise plutôt sur des avions hybrides, fonctionnant sur le binôme kérosène/électricité, pour quand même réduire un peu le bruit.

Un autre avion électrique existe : le Solar Impulse, qui vole grâce à des panneaux solaires. Avec sa nouvelle version, le suisse Bertrand Picard compte faire en 2015 le tour du monde. Celui-là a déjà la taille d'un gros Airbus, mais pour l'instant il ne peut embarquer qu'un seul passager. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte