1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "L'avenir de la France se joue au sommet de la francophonie", dit Alexandra Szacka
1 min de lecture

"L'avenir de la France se joue au sommet de la francophonie", dit Alexandra Szacka

REPLAY / ÉDITO - Le 15ème sommet de la Francophonie se tient ce week-end à Dakar. Les Français ne savent pas que l'avenir de leur pays s'y jouera.

Alexandra Szacka
Alexandra Szacka
"L'avenir de la France se joue au sommet de la francophonie", dit Alexandra Szacka
00:03:49
"L'avenir de la France se joue au sommet de la francophonie", dit Alexandra Szacka
00:03:49
Alexandra Szacka

Le 15ème sommet de la Francophonie se tient les 29 et 30 novembre à Dakar, au Sénégal. Y participeront 57 chefs d'État et de gouvernement, ainsi que 20 pays observateurs. François Hollande sera sur place.

"Ce ne sera pas facile d'intéresser les Français à cet événement, car leurs yeux seront braqués sur l'élection à la direction de l'UMP et le triomphe annoncé de Nicolas Sarkozy", reconnaît Alexandra Szacka. "Comme d'habitude, la France va se regarder le nombril, alors que son avenir se joue ailleurs", poursuit la journaliste.

La francophonie est tout sauf un combat d'arrière-garde

Alexandra Szacka

La francophonie ce ne devrait pas être seulement la langue et les palabres, selon elle. "Ce sont 274 millions de locuteurs, un nombre en constante et rapide augmentation. On prévoit qu'ils seront 715 millions en 2050", explique Alexandra Szacka. Autant de futurs consommateurs, d'étudiants et de travailleurs.

Sans être obsessionnel, la langue est aussi "un puissant vecteur économique". La francophonie est tout sauf un combat d'arrière-garde. "Même si le français n'est que la cinquième langue parlée dans le monde, la francophonie représente aujourd'hui 16% du PIB mondial. De quoi faire rêver un pays comme la France avec sa croissance en panne", ajoute-t-elle.

À lire aussi

Pourtant, la France recule en Afrique, où elle perd des parts de marché. Il serait temps d'agir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.