1 min de lecture Pape François

Éric Zemmour : "Le pape François va à Strasbourg et ignore la cathédrale"

REPLAY / ÉDITO - Le journaliste s'agace de la récente visite du souverain pontife aux institutions européennes.

Eric Zemmour et Nicolas Domenach On n'est pas forcément d'accord Éric Zemmour & Nicolas Domenach
>
Éric Zemmour : "Le pape François va à Strasbourg et ignore la cathédrale" Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Zemmour
Éric Zemmour Journaliste RTL

Lors d'une visite éclair aux institutions européennes, le pape François a exhorté, mardi 25 novembre à Strasbourg, une Europe "vieillie", qu'il a comparée à une "grand-mère" fatiguée, à surmonter la crise et les tensions en redevenant une "référence pour l'humanité", capable notamment d'accueillir les migrants clandestins.

"C'est l'histoire d'un pape qui se rend à Strasbourg et ignore la cathédrale", peste Éric Zemmour. Comme un musulman irait à Jérusalem sans prier à la mosquée Al-Aqsa. Comme un président français célèbrait le 11 novembre sans se recueillir sur la tombe du soldat inconnu. Comme la reine d'Angleterre dédaignerait la Royal Navy.

François dit les mots qui plaisent, pas ceux qui fâchent

Éric Zemmour
Partager la citation

Le journaliste note que souverain pontife "parle des racines de l'Europe, mais ne précise jamais qu'elles sont chrétiennes". Il exalte la spiritualité, "mais prononce à peine le nom de dieu, et pas celui du Christ". Il fait référence aux droits de l'homme, à la solidarité, à l'exploitation, à la diversité, à l'écologie, à la mondialisation et à l'immigration, "mais il ne dit pas avortement, euthanasie ou mariage homosexuel".

À lire aussi
Le pape François au Vatican le 4 octobre 2014. évasion
Italie : deux détenus profitent d'un repas avec le pape pour s'évader

Pour Éric Zemmour, le pape "dit les mots qui plaisent, pas ceux qui fâchent". Il parle ainsi de l'Europe des peuples, pas de l'Europe des Nations. Le journaliste estime que François est "obsédé par le dialogue entre le christianisme et l'islam".

Avant de s'interroger : "Au-delà d'un dialogue convenu et protocolaire, comment le christianisme peut-il utilement dialoguer avec un islam qui considère que les chrétiens sont tous des musulmans qui s'ignorent ou se renient ?"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pape François Union européenne Strasbourg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775606319
Éric Zemmour : "Le pape François va à Strasbourg et ignore la cathédrale"
Éric Zemmour : "Le pape François va à Strasbourg et ignore la cathédrale"
REPLAY / ÉDITO - Le journaliste s'agace de la récente visite du souverain pontife aux institutions européennes.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/eric-zemmour-le-pape-francois-va-a-strasbourg-et-ignore-la-cathedrale-7775606319
2014-11-27 08:49:00
http://media.rtl.fr/cache/5TTXPRfodTfKCfpzFm3bug/330v220-2/online/image/2014/0422/7771348286_eric-zemmour.jpg