L'Allemagne va avoir besoin de 50.000 à 60.000 soldats supplémentaires au cours des prochaines années, a affirmé, ce jeudi 5 juin, à Bruxelles son ministre de la Défense Boris Pistorius.
"Nous supposons, mais ce n'est qu'une estimation approximative, que nous avons besoin d'environ 50.000 à 60.000 soldats de plus dans les forces armées", pour répondre aux nouvelles capacités de défense réclamées par l'Otan, a-t-il déclaré devant la presse peu avant une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance.
Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a proposé que les 32 pays de l'Alliance consacrent 5% de leur produit intérieur brut (PIB) à leur défense, dont 3,5% à des dépenses exclusivement militaires. Atteindre un objectif de 3% du PIB représente déjà pour l'Allemagne, première économie européenne, un effort budgétaire supplémentaire de quelque 125 milliards d'euros par an, a encore expliqué Boris Pistorius.
En 2024, la Bundeswehr comptait plus de 180.000 soldats avec l'objectif de dépasser les 203.000 d'ici 2031. Mais elle peine toutefois à recruter, en dépit d'une ambitieuse campagne publicitaire.
Boris Pistorius veut faire adopter rapidement une réforme visant à recenser les jeunes hommes à leurs 18 ans, pour identifier des candidats potentiels au service militaire. Il mise "dans un premier temps sur la participation volontaire", a-t-il dit, sans exclure des éléments contraignants faute de candidats suffisants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte